Recherche par mot-clé :

 


 
  News
  
Les risques liés au monoxyde de carbone (CO)


En ce début de période hivernale, méfiez-vous du tueur silencieux qui peut se trouver au sein même de votre propre habitation. Chaque année, plus de mille personnes dans notre pays sont victimes d’une intoxication au CO. En 2016, le CO a tué en province de Luxembourg… plusieurs fois : trois décès et sept intoxications.
Pourquoi le CO est-il si dangereux ? - Parce qu’il est imperceptible (incolore, inodore et insipide) ; - Parce que votre sang absorbe 200 fois mieux le CO que l’oxygène. Le CO rejette donc tout l’oxygène de votre sang. Les victimes se retrouvent comme étranglées chimiquement. Comment le CO entre-t-il chez vous ? - Par votre cheminée - Par votre système de chauffage (poêle à bois ou à mazout, convecteur à gaz, cassette, feu ouvert, etc.) - Par votre chauffe-eau au gaz - Par votre cuisinière/four au gaz - Par votre chaudière - … Le CO se forme en cas de mauvaise combustion de tous les combustibles. Chacun représente donc un risque potentiel à surveiller.
Vous soupçonnez un problème lié au CO ?
Contactez la Zone de secours Luxembourg - Un conseiller en prévention incendie viendra faire le tour de votre habitation : s.thiry@zslux.be Pour d'autres questions, contactez un installateur agréé.

« CAMPAGNE CARBONE – Des supers-Héros wallons pour mettre le CO2 KO !
Une campagne de l' AwAC, l'Agence wallonne de l’Air et du Climat Serez-vous le Super-Héros du climat ? C’est le défi que vous lance l’Agence 2 Degrés ! En quelques clics, les citoyen/nes wallon/nes sont invité/es à évaluer leur niveau d’émission carbone et engager une foule de petites actions à leur portée, pour réduire leur poids de CO2. Lancée par Jean-Luc Crucke, Ministre wallon du climat, la campagne organisée par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) entend faire évoluer les comportements de manière ludique, pour contribuer aux objectifs du Plan Air-Climat-Énergie.
Vous trouverez toutes les actions, astuces, et bien plus encore sur agence2degres.be

Sondage de l'accueil et de la proximité de la zone de police de Gaume

Soucieux d'améliorer son service au citoyen, la zone de police de Gaume diffuse ce questionnaire afin d'évaluer son service d'accueil et de proximité. Ce questionnaire abordera donc quatre parties, l'accueil physique, l'accueil téléphonique l'accueil numérique et le service de proximité. Répondre en ligne

Remplacement des luminaires Muno et Chassepierre.
Dès le 23 octobre et jusqu'au 29 décembre 2017 le remplacement de luminaires aura lieu sur Muno et Chassepierre. Soyez vigilants, des feux tricolores règleront la circulation. Infos utiles sur le site de la Police Locale ici.

Rien ne justifie la violence conjugale : Campagne de sensibilisation

Plus d'informations sur ce lien

Dates des battues de chasse 2017
Retrouvez la liste du territoire des battues pour cette année en cliquant ici. Le carte des chasses est elle disponible battues pour cette année en cliquant ici.

Le Centre culturel vous demande votre avis !
Le Centre Culturel, c’est quoi pour vous ? Dans le cadre de son nouveau décret, voici un petit questionnaire en ligne que vous êtes invité à remplir, cela ne vous prendra que quelques minutes. Les réponses et commentaires déjà reçus sont riches d’enseignements. Merci ! L’équipe du Centre Culturel
Questionnaire : ici.

Bulletin communal - Octobre 2017
La dernière édition de votre bulletin communal est téléchargeable via ce lien.

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !
Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale. Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ? Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be ! Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

C'est le moment de refuser les annuaires papier !

Pour chercher un numéro ou une adresse, faites confiance aux outils en ligne. Une recherche sur le web, c’est précis, complet, rapide… et ça ne génère pas de déchets !
Se désinscrire

Entrée en vigueur de 97 arrêtés de désignation Natura 2000
97 arrêtés de désignation de sites Natura 2000 adoptés par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2016 entreront en vigueur le 31 décembre 2017. Les mesures de publicité dont doit bénéficier l’arrêté de désignation d’un site Natura 2000 sont prévues à l’article D.29-21 du Livre Ier du Code de l’environnement qui prévoit ce qui suit : La décision d'adoption ou d'approbation d'un plan ou programme de catégorie [A.1., A.2., et A.3.](3), la déclaration environnementale et les mesures arrêtées concernant le suivi sont publiées au Moniteur belge et sur le portail environnement du site de la Région wallonne, ainsi que sur le site de la ou des communes concernées dans le cas des plans et programmes de catégorie A.2. Les plans et programmes de catégorie A.1, A.2 et A.3 sont publiés sur le portail environnement du site de la Région wallonne. Le plan ou programme de catégorie A.3 est publié au Moniteur belge ainsi que sur le portail environnement du site de la Région wallonne. La commune ou le Gouvernement peuvent décider de toute forme supplémentaire de publicité.
Documents à consulter : Les sites Natura sur la commune : ici.- Note au Gouvernement wallon - Projets d’arrêtés de désignation de 97 sites Natura 2000 ici - Les décisions ici

 

 

     
   
   
Site optimisé pour un affichage en 1024 x 768
Site mis à jour le 03-Octobre-2008
Copyright © 2006 Florenville - Tous droits réservés - Design : Polyvalence - Photos : Christophe MARCHAL