Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Ouverture des magasins non essentiels et mesures pour la période de Noël

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ouverture des magasins non essentiels et mesures pour la période de Noël

Le Comité de concertation donne son feu vert à l'ouverture des magasins non essentiels et précise les mesures de lutte contre le coronavirus pour la période de Noël.    

Le Comité de concertation du 27 novembre a annoncé les mesures qui seront en vigueur dans les semaines à venir et, de manière plus générale, les perspectives pour l'hiver 2020-21. Si les chiffres de l'épidémie s'améliorent, les efforts doivent être poursuivis car la situation reste très préoccupante dans les hôpitaux. La phase d'alerte maximale 4 est maintenue.

Les décisions prises :

  1. Les commerces non-essentiels qui étaient fermés depuis le 2 novembre vont pouvoir rouvrir à partir du 1er décembre. Conditions : les courses devront se faire seul (sauf pour les personnes qui doivent être accompagnées) et dans un court laps de temps. La responsabilité de chacun est demandée (commerçant, client) pour (faire) respecter les gestes barrière. Face à trop de monde dans les rues commerçantes ou dans les magasins, il est demandé de revenir à un moment plus clame.
  2. Les musées et les piscines peuvent également ouvrir.
  3. Les professions de contact non médicales (coiffeurs, salons esthétiques...) restent quant à eux fermés.
  4. Les fêtes de Noël et de Nouvel An:
  1. Le couvre-feu est maintenu. En Wallonie, le couvre-feu (22 h à 6 h du matin) en vigueur jusqu'au 13/12 sera donc prolongé. Toutefois, un assouplissement est envisagé pour le réveillon de Noël (jusque minuit). Plus d'infos dans les jours à venir.
  2. Il est rappelé que les voyages non essentiels à l'étranger sont fortement déconseillés. Des contrôles seront organisés aux frontières pour vérifier que les personnes revenant de zones rouges ont bien compléter le formulaire de localisation du passager et que les mesures de quarantaine sont bien respectées.

L'ensemble des mesures ci-dessus seront en vigueur jusqu'au 15 janvier 2021.

Plus d’informations sur les nouvelles mesures :

Centre de crise.be 

Info-coronavirus.be

enlightenedInstaller Coronalert sur votre smartphone

Coronalert est une application mobile gratuite et facile d’utilisation qui permet de renforcer notre lutte commune contre le coronavirus. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle peut ainsi avertir directement les contacts à haut-risque croisés dans les heures et jours précédents. Cette application agit en complément du suivi de contacts traditionnel, un suivi de contacts renforcé est une des clés face au coronavirus.

Ajoutons que si vous deviez effectuer un test de dépistage, vous recevrez les résultats de celui-ci directement sur votre téléphone. Pour que cette application soit la plus efficace possible, nous encourageons le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones à l’utiliser. Celle-ci a été développée en veillant à garantir un maximum notre vie privée, elle ne se base ainsi pas sur la géolocalisation et n’utilise aucune de vos données personnelles.

Vous retrouverez toutes les informations, et réponses à vos questions sur le site www.coronalert.be.

Informations, sites et réseaux officiels

Vous pouvez trouver toute l'information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be.

Vous pouvez également suivre le compte twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d'hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

À qui poser vos questions ?

 www.info-coronavirus.be

Numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (ligne accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h).

Actions sur le document