Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Quatre semaines de mesures plus strictes

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quatre semaines de mesures plus strictes

Écoles, commerces, métiers de contact, bulle extérieure: nouvelles décisions

Enseignement

A partir de lundi 29 mars 2021, les écoles primaires, secondaires et l'enseignement supérieur devront suivre un enseignement en distanciel à 100%, à l'exception des écoles maternelles qui resteront ouvertes.

Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

"L'objectif est de pouvoir ouvrir les écoles à partir du 19 avril. Les taux de contaminations chez les jeunes sont très élevés et les enfants contaminent les parents qui peuvent contaminer d'autres personnes"

Rassemblements extérieurs

La bulle extérieure de 10 personnes est ramenée à 4 (enfants jusqu'à 12 ans non compris). A nouveau le quota de quatre personnes maximum rassemblées à l'extérieur sera la règle.

Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

Activités parascolaires

En ce qui concerne les camps de jeunes et les stages, notamment durant les vacances de Pâques, elles restent autorisées uniquement pendant les vacances de Pâques et en petit groupe de maximum 10 enfants, sans nuitée.

Commerces "non-essentiels"

Les commerces "non-essentiels" devront garder portes closes dès le samedi 27 mars jusqu'au 25 avril.

Toutefois, ils pourront toujours accueillir des clients sur rendez-vous. Il est demandé de venir seul au rendez-vous, sauf si ce n'est pas possible.  Dans ce cas, une tolérence de 2 personnes (du même foyer) pourront se présenter en même temps.

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, les magasins de dispositifs médicaux, les magasins de produits d’hygiène et de soins, les magasins d’alimentation pour animaux, les commerces de détail qui vendent des tissus d’habillement et les merceries, les fleuristes, jardineries et pépinières, les magasins de bricolage et les magasins en gros destinés au professionnels, les magasins de télécommunications, les marchands de journaux, les papeteries et les librairies, les stations-service) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous

Les prestataires de services comme les carwashs, les marchands de glace et les agents immobiliers peuvent continuer à exercer leur activité.

Les métiers de contacts non médicaux

Les métiers de contacts non médicaux doivent à nouveau fermer leurs portes. Cela concerne les coiffeurs et barbiers, lmétiers de l'esthétique (salons de beauté, de manucure, de pédicure non médicale), le salons de massage, mais aussi les salons de tatouage et de piercing.

Les voyages non-essentiels restent interdits

Pas de changement concernant l'interdiction des voyages non-essentiel qui restent interdits pendant les vacances de Pâques, mais des contrôles seront renforcés aux frontières entre la Belgique et ses pays frontaliers.

Obligation de télétravail

Le travail à domicile reste la norme lorsque c'est possible.  Des contrôles supplémentaires seront mis en places et des sanctions plus sévères si l'obligation du télétravail n'est pas respectée sont envisagées.

Le couvre feu maintenu

L'interdiction de déplacement en Wallonie et en Flandre entre minuit et 5h reste en vigueur (En Région bruxelloise les sorties sont proscrites entre 22h et 6h)

Pas d'interdiction de déplacement à l 'intérieur du territoire

Les déplacement non essentiels, à l'interieur du territoire Belge, ne sont pas interdits de 5h à 22 h.

⇒ Retrouvez plus d'informations ICI

Actions sur le document