Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le certificat Covid européen disponible en Belgique !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le certificat Covid européen disponible en Belgique !

Le certificat Covid européen est disponible dès maintenant en Belgique.

Les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus, qui ont récemment effectué un test PCR négatif ou qui ont développé les anticorps pourront voyager plus facilement à travers l’Union européenne grâce à ce certificat.

Qui peut se procurer ce certificat ? 

Toutes les personnes qui ont été vaccinées (1ère ou seconde dose), qui ont réalisé un test PCR négatif 72 heures avant leur départ, et ceux qui ont récemment eu la Covid et qui ont donc développé des anticorps (une preuve de test positif datant de 11 à 180 jours sera demandée). 

3 Types de certificats:

  • Un certificat de vaccination

 ce certificat est valable un an à partir de la date de vaccination complète.

  • Un certificat de test (qui atteste d’un résultat négatif)

⇒ ce certificat à une durée de validité de 72 heures à compter de la réalisation du test PCR

  • Un certificat de rétablissement (qui prouve une guérison de la Covid-19 depuis au moins 11 jours après un dépistage positif)

⇒ ce certificat et est valable 180 jours à compter de la date de réalisation du test.

Comment obtenir ce certificat ? 

  • Vous souhaitez l'obtenir en version papier? Dans ce cas vous pourrez le télécharger sur le site masente.be ou sur le site de votre mutuelle en ligne
  • Vous préférez l'avoir sur votre smartphone ou votre iphone? Téléchargez l'application CovidSafeBE dans l'AppStore ou le PlayStore en fonction de votre téléphone.
  • Vous préférez le recevoir en version papier par la poste? Contactez un des call center régionaux (071/31.34.93 de 9h à 19h en semaine)

Dans tous les cas, le certificat contient un QR code qui reprend les informations essentielles, ainsi qu'un cachet numérique permettant de garantir son authenticité.

Conseil

  • Le certificat européen Covid n'entrant officiellement en vigueur dans l’Union européenne que le 1er juillet 2021,il est conseillé de télécharger le document en PDF jusqu'à cette date. En effet, certains pays pourraient ne pas être en mesure de lire le QR code sur votre smartphone. 
  • ATTENTION, lors de votre retour en Belgique, si la zone de vos vacances est (ou passe lors de votre séjour) en rouge, vous devrez néanmoins avoir un test négatif ou effectuer une quarantaine.
  • Le Passenger Location Form doit continuer à être rempli, même après le 1er juillet

Informations utiles

Le couleur des zones

Passenger Location Form

CovidsafeBE

 

Actions sur le document