Information

Durant la période estivale, la collecte des déchets pourra débuter dès 5h00. Sortez votre poubelle la veille à partir de 20h pour être certain qu'elle soit ramassée.

Information

L'administration communale sera fermée ce 15 août 2022 en raison de l'Assomption, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Trottinettes électriques : nouvelle réglementation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Trottinettes électriques : nouvelle réglementation

Trottinettes électriques, monoroues, hoverboards, segways…

nos rues sont de plus en plus envahies par ces nouveaux engins qui permettent de faciliter et de fluidifier les déplacements dans nos villes.

Le Gouvernement a décidé d’encadrer cette nouvelle manière de se déplacer pour assurer la sécurité de tous les usagers.

Voici les nouvelles règles décidées par la Wallonie à partir du 1er juillet 2022

Pas de trottinette électrique avant 16 ans

Pour éviter que des enfants ou de jeunes ados ne circulent au milieu du trafic motorisé sur des engins qui peuvent aller jusqu’à 25 km/h et qui ne sont pas toujours stables ou habiles à manier. Les moins de 16 ans pourront cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau Ravel ou encore dans les rues réservées au jeu.

Interdiction de rouler sur les trottoirs

Les trottinettes électriques sont très silencieuses et ne disposent pas du même éclairage que celui des voitures et des motos. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons. Dès cet été, il sera interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs (exception faite pour les PMR). Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l’allure du pas).

Interdiction de rouler à deux sur un engin

Les trottinettes électriques ne sont pas aussi stables qu’un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il sera dès lors interdit de transporter des passagers en trottinette électrique.

Instauration de zones de stationnement

Exception faite pour les PMR, il y aura désormais des zones de stationnement interdit, des zones de stationnement obligatoire (drop-off) ainsi que des zones où le stationnement reste autorisé sur le trottoir sans gêner le passage.

 

👉 10 conseils pour vous déplacer en trottinette électrique en tout sécurité 👈

Galerie

Actions sur le document