Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Voyages en France

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voyages en France

Depuis ce 1er février 2021,  la France a officiellement fermé ses frontières.

En clair, cela signifie que vous n’avez le droit de vous y rendre que sous certaines conditions.

C’est le cas, entre autres, si le déplacement en question a lieu dans le cadre de vos activités professionnelles. Toutefois, il vous faudra vous munir, pour être en règle, de certains documents précisément épinglés.

Procurez-vous, et gardez sur vous, deux attestations sur l’honneur:

  • l’une émise par la Belgique (formulaire en ligne)  (formulaire papier)
  • l’autre spécifique à la France (téléchargeable ici - déplacement vers la France métropolitaine depuis un pays de l’espace européen).

ATTENTION : vous devez désormais aussi être en possession d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le départ. Attention, ce PCR est aussi obligatoire pour les voyages par la route !

Sont exemptés de cette mesure : les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les personnes qui vivent dans une région située à moins de 30 kms de la frontière.

Rappelons encore que si vous vous rendez en France pour plus de 48h, il faudra en outre prévoir (et ce depuis le 4 janvier !) un formulaire « BTA – Business Travail Abroad » (à compléter par l’employeur en complément du PLF – formulaire de localisation des passagers - qui fera référence au numéro du formulaire BTA généré). C’est l’évaluation des risques faite sur base de ce questionnaire qui va déterminer si vous devez respecter la quarantaine ou non.

Nous vous conseillons également de vous munir, si vous pensez encore vous trouver sur le territoire français au-delà de 18 heures le soir, de l’attestation « déplacement couvre-feu » - justificatif de déplacement professionnel, téléchargeable ici

enlightened Pour le Grand-duché de Luxembourg, seule l’attestation de déplacement est nécessaire (attestant que c’est un déplacement professionnel), sauf si vous y restez plus de 48h, évidemment.

Documents utiles

Attestation sur l'honneur Belgique

Attestation sur l'honneur Belgique en ligne

Attestation sur l'honneur France

Formulaire "BTA - Business Travail Abroad"

Formulaire de localisation des passagers - PLF"

Attestation "dépalcement couvre-feu" France