Les panneaux suivants seront placés par l'entreprise
Le Conseil Communal a décidé d'adopté le plan d'aménagement forestier de la forêt communale de Florenville qui a été rédigé et corrigé par le Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts - Direction d'Arlon.
L'Arrêté communal du 30.11.2023 a été publié au Moniteur Belge le 27.12.2023.
30 novembre 2023
Délibération du Conseil communal
27 décembre 2023 (2023/206642)
Conformément à l’Arrêté du Gouvernement wallon fixant le contenu et les modalités d’élaboration de la charte paysagère des parcs naturels du 24 mai 2017, est organisée une enquête publique relative à l’adoption du projet de charte paysagère.
Le projet consiste en la mise en place d’une charte paysagère pour le territoire du Parc naturel de Gaume.
L’autorité à l’initiative du projet est le Parc naturel de Gaume. L’autorité compétente pour adopter la charte paysagère est le Pouvoir organisateur du Parc naturel de Gaume.
Le projet a fait l’objet d’un Rapport sur les Incidences Environnementales.
Cette enquête est lancée simultanément dans les 9 communes qui constituent le Parc naturel de Gaume : Aubange (pour les sections Halanzy et Rachecourt), Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton.
Vous pouvez consulter les documents de la Charte paysagère et émettre vos remarques pendant toute la durée de l’enquête publique, dans les bureaux des administrations communales concernées, à savoir Aubange, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton ou sur le site internet https://parc-naturel-gaume.be/nos-projets/amenagement-du-territoire/
Des renseignements complémentaires peuvent y être obtenus, ainsi qu’auprès du Parc naturel de Gaume (Juliette Denoyelle – 0491/39.96.14).
Toutes les modalités précises sont reprises sur le site internet de chaque commune ou sont affichées aux valves communales.
La durée de l’enquête publique est de quarante-cinq jours. Pour l’ensemble des communes, l’enquête publique est ouverte le 6 novembre 2023 et clôturée le 20 décembre 2023.
La réunion de clôture aura lieu le 20 décembre 2023 à 10h dans chaque commune.
30 octobre 2023
Lundi 6 novembre 2023
Administration Communale de Florenville
Mercredi 20 décembre 2023
Madame Pascale WANTIER
061/32 51 59
pascale.wantier@florenville.be
Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, et le samedi matin de 9 heures à 12 heures.
Le dossier est également consultable sur le site Internet de la commune ou sur le site internet du Parc naturel de Gaume : https://parc-naturel-gaume.be/nos-projets/amenagement-du-territoire/
Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable, de 9 heures à 12 heures ou après 16 heures ou le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Madame Pascale WANTIER (par mail : pascale.wantier@florenville.be ou par téléphone au 061/32 51 59).
Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus).
Tout intéressé souhaitant formuler des observations écrites, par voie postale ou électroniques, peut envoyer ses remarques (pour le 20 décembre 2023 au plus tard) à l’administration communale de Florenville.
Attention, le calendrier ci-dessous est purement informatif, des modifications sont toujours possibles.
Pour des raisons de sécurité, il convient dans tous les cas de se référer aux affichages apposés aux entrées des forêts et/ou territoires de chasse.
Vous pouvez télécharger le >>> calendrier des battues <<< connues en date du 02/10/2023, relatif aux conseils cynégétiques de la Moyenne Semois, de la Gaume et d'Anlier-Rulles.
La période couverte par les avertissements pluie de I IRM s achève. La préalerte est levée.
Haute et moyenne Semois, Sûre et Chiers(*)
(*)
Les restrictions de circulation et de stationnement seront en vigueur à partir du marché du mois d'avril 2024, et ce, pour toute la durée des travaux.
📞 061/32.51.56
(*) 2 mercredis/mois de mai à septembre: le premier et le troisième mercredi du mois
(**) Horaire étendu jusqu'à 18h le 1er mai 2024.
(Code de l’Environnement – Livre Ier)
Enquête publique
Le Collège Communal informe la population que les projets de Programme d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) 2022-2027, élaborés par les gestionnaires de cours d’eau conformément aux articles D.33/3 à D.33/6 du Code de l’Eau, sont soumis, à la demande du Gouvernement wallon, à enquête publique sur l’entité :
07 septembre 2022
Jeudi 15 septembre 2022
Lundi 31 octobre 2022 à 11h
Patricia ROBER
Service des Travaux
Le dossier dématérialisé peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, OU un jour par semaine jusqu’à 20 heures à l’adresse suivante : rue du château n°5 à 6820 FLORENVILLE
Le dossier est également consultable sur le site internet : http://enquetepublique-paris.wallonie.be
La personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Patricia Rober (patricia.rober@florenville.be ou 061/32.51.79)
Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus).
Projets de Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) 2022-2027
En ligne : via le formulaire prévu à cet effet sur le site http://enquetepublique-paris.wallonie.be
Ou par mail : enquetepublique.paris@spw.wallonie.be
ou par courrier : Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles, et Environnement – SPW ARNE
Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-être animal
Direction des Cours d’eau non navigables
Avenue Prince de Liège, 7 - 5100 JAMBES
Florenville, le 07/09/2022.
Par le Collège,
La Directrice Générale La Bourgmestre,
(sé) R. STRUELENS (sé) C. GODFRIN
A partir du 1er janvier 2022, conformément à la décision du Parlement wallon du 23 juin 2016, il sera mis fin à l'exemption du coût-vérité assainissement dont les détenteurs d'un système d'épuration individuelle bénéficiaient jusqu'à présent.
Le montant du coût-vérité assainissement s'élève à ce jour à 2,365 € HTVA/m³ d'eau distribuée.
Dans ce cadre et afin de contribuer à la préservation de l'environnement, la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) a mis en oeuvre une gestion publique de l'assainissement autonome (GPAA).
La GPAA instaure des mécanismes financiers qui permettront, aux détenteurs d'un système d'épuration individuelle, notamment de bénéficier d'une intervention financière pour l'entretien de leur système d'épuration individuelle et la prise en charge intégrale de la vidange des boues de leur système.
⚠ Attention toutefois, le système d'épuration individuelle doit être déclaré à la commune et couvert par un contrat d'entretien.
La liste des prestataires reconnus est disponible à l'adresse suivante: https://sigpaa.spge.be (liste des prestataires).
Afin d'être informé et d'intégrer la gestion publique de l'assainissement autonome, nous vous invitons à ouvrir un compte utilisateur en tant que particulier sur la plateforme SIGPAA dans l'onglet "Inscription Particulier" du site https://sigpaa.spge.be
0800/11.250 (numéro vert)
SPGE - 14-16, avenue de Stassart - 5000 NAMUR
Le permis de conduire modèle 'carte bancaire' a été introduit le 7 juillet 2010.
La validité administrative du permis de conduire 'carte bancaire' est 10 ans au maximum.
Votre permis n'est plus valable dans 3 mois ? Prenez contact avec le service pour le renouveler.