Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Communiqué du Gouverneur relatif à la situation sanitaire de la province du Luxembourg (09.11.2021)

Vous êtes ici : Accueil / Avis / Communiqué du Gouverneur relatif à la situation sanitaire de la province du Luxembourg (09.11.2021)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Gouverneur de la Province du Luxembourg concernant la situation sanitaire de la province de Luxembourg. (09.11.2021)

Suite à l’évolution sanitaire défavorable de ces derniers jours, le Risk Assessment Group (RAG) a placé fin de semaine dernière notre province en niveau d’alerte 4 sur une échelle de 5. Après avoir réuni la Cellule de sécurité provinciale, le Gouverneur a réuni ce mardi 9 novembre en fin de journée les 44 Bourgmestres de la province ainsi que les responsables de la Police intégrée.

Cette conférence des bourgmestres avait pour objectif d’analyser l’évolution préoccupante des chiffres de l’épidémie, en particulier le nombre d’infections dans la majorité des communes. L’augmentation cumulée du taux d’incidence et du taux de positivité indique une très forte circulation du virus durant les 14 derniers jours, entraînant une augmentation préoccupante des hospitalisations, y compris en soins intensifs. Ces constats forcent les autorités locales à se montrer très prudentes.

Dès lors, la Conférence des bourgmestres a pris la décision, en accord avec les services de police :

  1. De renforcer les contrôles :
  •  du port du masque dans les endroits où il est imposé
  • des dispositifs de vérification du Covid Safe Ticket
  • du respect des règles relatives à l’aération des locaux
  • du respect des règles HORECA en extérieur et dans les événements
  1. De renforcer les exigences relatives aux événements, et en particulier
  • Le respect de la distanciation sociale entre groupes
  • La capacité des organisateurs à faire respecter le port du masque et/ou le CST en mettant à disposition de l’événement un nombre suffisant de stewards
  • La capacité des organisateurs à faire respecter les règles HORECA

 

La situation épidémiologique fait l’objet d’une analyse permanente et les mesures peuvent évoluer en fonction de la situation, sans préjudice de nouvelles mesures qui seraient décidées par les autorités régionales ou fédérales dans les prochains jours.

L’ensemble des bourgmestres de la province se joint au gouverneur pour appeler la population à se montrer compréhensive par rapport à la situation sanitaire et à faire preuve de responsabilité en appliquant les mesures sanitaires nécessaires en fonction des circonstances.
 

Le Cabinet du Gouverneur

Actions sur le document