Information

Durant la période estivale, la collecte des déchets pourra débuter dès 5h00. Sortez votre poubelle la veille à partir de 20h pour être certain qu'elle soit ramassée.

Information

L'administration communale sera fermée ce 15 août 2022 en raison de l'Assomption, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

VAGUE DE CHALEUR - RISQUE D'INCENDIE

Vous êtes ici : Accueil / Avis / VAGUE DE CHALEUR - RISQUE D'INCENDIE

VAGUE DE CHALEUR  - RISQUE D'INCENDIE

AVIS DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

18-07-2022

Notre pays connaîtra ces deus prochains jours de fortes chaleurs : lundi, les intimas atteindront les 35 degrés en beaucoup d'endroits et, mardi, ils se situeront entre 37 et 39 degrés sur la plupart des régions.

Afin de prévenir le risque d'incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), il semble important de rappeler que :

  • selon l'article 45 du code forestier, en forêt, il est interdit de porter et d'allumer du feu, sauf dans les zones spécialement aménagées à cet effet ;
  • selon l'article 89 du code rural, il est interdit d'allumer des feux dans les champs à moins de 100 mètres des maisons, des bruyères, des vergers, des haies, du blé, de la paille, des meules. Il est également interdit de porter ou d'allumer du feu à moins de vingt-cinq mètres des bois et forêts ;
  • selon les règlements de police, il est interdit d'allumer des feux dans les lieux accessibles au public, sauf aux endroits spécialement autorisés par les communes à cet effet.

Dans certaines communes, il existe des réglementations plus strictes encore, qu'il convient de respecter. Consultez les sites intemet communaux avant d'organiser un événement quelle qu'en soit l'ampleur.

Les organisateurs d'événements soumis à autorisation du bourgmestre doivent impérativement faire actualiser l'analyse de risque rendue par la Zone de Secours pour tenir compte du risque d'incendie spécifique lié à la sécheresse et à la chaleur et prendre les dispositions qui s'imposent.

Durant les 48 heures à venir, il faut faire preuve de bon sens et être particulièrement vigilant aux dangers potentiels : une allumette, une cigarette, des tessons de bouteille ou l'échappement d'un véhicule stationné sur de hautes herbes peuvent provoquer la destruction de plusieurs centaines d'hectares d'espaces naturels.

Bien que déconseillés, les barbecues restent autorisés dans les espaces privés. Ils nécessitent cependant une attention particulière : une surveillance jusqu'à extinction totale et la présence d'un moyen d'extinction à proximité immédiate.

Quelles que soient leurs activités, les professionnels sont aussi appelés à la plus grande prudence dans le maniement d'outillages susceptibles d'occasionner des débuts d'incendie. Toute personne qui constaterait un incendie doit impérativement se mettre le plus rapidement possible en sécurité et appeler immédiatement le 112.

Actions sur le document