Pollec - News Walloreno

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Politique Locale Energie Climat / News / Pollec - News Walloreno

Politique Locale Energie et Environnement

Le Parc Naturel de Gaume, en association avec la Province de Luxembourg et la commune de Neufchâteau, développe un projet : WALLORENO.

WALLORENO est la stratégie de rénovation énergétique lancée par la région wallonne pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier en Wallonie. Son objectif ? Atteindre le label PEB A en moyenne sur l’ensemble du parc de logements d’ici 2050 !

Dans ce cadre, ils sont à la recherche de volontaires acceptant de tester et évaluer l’outil en ligne Quickscan. La seule condition est que vous habitiez sur le territoire du Parc naturel de Gaume ou de la Commune de Neufchâteau. L’outil Quickscan évalue rapidement le niveau énergétique de votre logement ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A.

Est-ce que vous pourriez prendre une petite demi-heure pour y participer ?

La commune de Florenville s’est inscrite dans une volonté d’agir en faveur du climat et l’énergie durable. La rénovation énergétique et l’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble des bâtiments du territoire communal constituent évidemment une priorité.

L’outil Quickscan, mis à disposition gratuitement par le projet WALLORENO, est une énorme opportunité pour amorcer le processus de rénovation des bâtiments. Pour l’administration communale, il s’agit d’avoir une estimation de l’état des logements sur son territoire. Pour les citoyens, cela permet d’avoir un premier diagnostique gratuit des travaux qui pourraient être entrepris afin de diminuer son empreinte énergétique, mais également sa facture. En effet, une amélioration de l’enveloppe de sa maison permet de diminuer les pertes de chaleurs et donc diminue la facture de mazout !

En participant à ce projet pilote, les citoyens pourront bénéficier des avantages suivants :

1. Accompagnement gratuit lors de la réalisation d’un Quickscan.

Grâce à ce nouvel outil en ligne, les propriétaires pourront évaluer rapidement le niveau énergétique de leur bâtiment ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A.

1. Réalisation d’un audit logement.

En fonction du potentiel d’économie d’énergie issu du Quickscan et des informations concernant le planning, 30 bâtiments seront sélectionnés pour faire l’objet d’un audit Logement par un auditeur agréé. Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie des habitations. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes Habitation de la Wallonie. Le coût de l’audit bénéficie d’une prise en charge partielle par l’action-pilote Walloreno et d’une prime.

1. Accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation.

Sur base d’un dossier de candidature, 10 logements seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et par la suite, d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

Comment procéder ?

Accepter de réaliser le Quickscan de votre logement en signant le formulaire d’engagement ci- joint.

1️⃣ Comment fonctionne-t-il ? Après s’être connecté à www.monquickscan.be, vous devrez rentrer différentes informations sur votre habitation.

2️⃣ Celles-ci permettront au logiciel d’évaluer le niveau énergétique de votre bâtiment.

3️⃣ Vous recevrez également des conseils pour des pistes d’amélioration pour atteindre le label A.

4️⃣ Lorsque vous obtiendrez le résultat PEB de votre habitation, prenez note du numéro qui y figure (le numéro à la fin du lien de partage)

5️⃣ Compléter le >>> formulaire d’évaluation <<<  en ligne en y indiquant bien le numéro de votre quickscan.

6️⃣ Transmettre le formulaire d’engagement complété et signé ainsi que le numéro de Quickscan à Nathalie MONFORT (bi5tb25mb3J0QHBuZGcuYmU=) afin de traiter les données.

Merci d’avance à tous ceux qui participeront !

Pour la commune de Florenville,

Killian Rousseaux, Coordinateur POLLEC.

News Walloreno

Formulaire d'engagement