Information

Durant la période estivale, la collecte des déchets pourra débuter dès 5h00. Sortez votre poubelle la veille à partir de 20h pour être certain qu'elle soit ramassée.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fermeture des centres: pensez à vous faire vacciner à temps

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Accueil du citoyen / Covid-19 / Fermeture des centres: pensez à vous faire vacciner à temps

Fermeture des centres: pour plus de facilité, pensez à vous faire vacciner à temps

Si les dates exactes de fermeture de chacun des cinq centres ne sont pour l’heure pas encore connues, il est attendu que les petits centres ferment vers le 15 août. Les plus grands centres devraient quant à eux fermer à la fin du mois d'août.

Rien n'est encore décidé sur le fait qu'un des centres, ou plusieurs, resteraient ouvert sur quelques plages horaires une fois l'été passé, mais une chose est certaine, c'est que l'offre va diminuer, et qu'il faudra faire un plus long trajet pour se faire vacciner.

Concrètement, cela signifie que si vous voulez être certain de pouvoir vous faire vacciner dans un centre proche de chez vous, dans un délai correct, il faut impérativement recevoir la première injection avant le 26 juillet 2021 (pour les plus petits centres qui fermeraient au 15 août 2021) et avant le 10 août pour les centres qui fermeraient le 31 août.

Pour s'assurer de pouvoir recevoir sa deuxième dose dans des délais corrects, et dans un centre près de chez vous, il faut impérativement recevoir la première injection avant le 31 juillet 2021

Les personnes qui pensent se faire vacciner, mais qui ont reporté cela faute de temps sont invitées à prendre rendez-vous ou aller directement au centre de vaccination avant la mi-juillet, afin d’avoir le temps de recevoir les 2 doses de Pfizer nécessaires (*) pour être protégé.

(*) Pour les personnes de plus de 40 ans, il reste possible de se faire vacciner par du Johnson & Johnson (qui ne nécessite qu’une dose) en se faisant connaitre via le formulaire en ligne sur covidluxembourg.be.

Avec ou sans rendez-vous

À chaque fois qu’un centre est ouvert, il est aussi accessible pour des patients sans rendez-vous, en mode « portes ouvertes ». Il suffit de venir avec sa carte d’identité(*).

(*) Le patient âgé de 12 à 15 ans doit être accompagné d'un de ses parents ou des deux, ou de son tuteur légal. Chacun devra être en possession de sa carte d'identité. 

« vaccination avec le vaccin Johnson & Johnson (J&J) » pour les personnes à partir de 41 ans.

Ce vaccin a la particularité de ne nécessiter qu’une seule dose pour être pleinement efficace. En pratique, cette action s’adresse à toute personne de plus de 41 ans qui n’a pas encore reçu de première dose d’un autre vaccin. Si vous souhaitez recevoir un certificat Covid européen, c’est la méthode la plus rapide puisque 15 jours après votre vaccination vous répondrez aux critères pour recevoir ce document officiel.

Pour prendre ce type de rendez-vous dans l’un des cinq centres, remplissez le formulaire en ligne : www.covidluxembourg.be/JJ

Avancer sa 2ème dose d’Astra Zeneca

Les médecins et les centres de vaccination sont régulièrement sollicités par des patients dont la 2ème dose tombe pendant leurs vacances. S’il n’est pas possible d’anticiper toutes ces vaccinations pour des raisons logistiques et administratives, les centres ont quand même tenu à trouver une solution pour ceux qui seront à l’étranger au moment de leur 2ème dose.

Il est médicalement permis de raccourcir le délai initial (12 semaines) entre 2 doses à 8 semaines. L’efficacité est garantie, de même que l’obtention du certificat Covid européen. Dès lors, afin de permettre aux personnes ayant déjà reçu une première dose du vaccin Astra Zeneca en province de Luxembourg de raccourcir leur délai d’attente jusqu’à leur seconde dose, les 5 centres de vaccination de la province de Luxembourg leur proposent de laisser leurs coordonnées via un formulaire en ligne www.covidluxembourg.be/az2 . Ils seront alors recontactés en vue d’avancer leur rendez-vous.

Attention toutefois que la 2ème dose d’Astra Zeneca devra toujours être administrée au minimum 8 semaines après la première dose. Vous pouvez solliciter une modification de votre second rendez-vous dès maintenant, mais ce dernier ne sera jamais fixé au dehors de ce délai.

Avancer sa dose 2ème dose de Pfizer

Les personnes qui souhaitent avancer leur 2ème dose de Pfizer peuvent se rendre au centre de vaccination à partir du 21e jour après leur première dose avec leur carte d’identité et leur carte de vaccination. Ils recevront leur 2ème dose.

Pour les retardataires

Même en retard de plusieurs semaines, compléter sa vaccination a tout son sens, tant sur le plan médical que pour le certificat Covid européen. Toute personne qui n’a pas su aller à son rendez-vous pour la 2ème dose de vaccin est donc invitée à se rendre au centre de vaccination si c’est du Pfizer, ou à remplir le formulaire AZ2 sur le site covidluxembourg.be si c’est de l’Astra Zeneca.

Horaires tardifs

Les centres ont même prévu des horaires tardifs, « nocturnes » pour contenter tout le monde ! Voir les horaires sur covidluxembourg.be

image reprenant les horaires des différents centres de vaccination de la province de Luxembourg

enlightened Le centre de vaccination de Virton est également accessible, de nombreuses plages  horaires sont disponibles. N'hésitez donc pas à sélectionner ce centre de vaccination. 

Les canaux d'inscription sont les suivants:

📞 Par téléphone au 063 24 53 24

📧 Par mail à l'adresse suivante: aW5zY3JpcHRpb25zdmlydG9uQGdtYWlsLmNvbQ== ou Y2VudHJlLnZhY2NpbmF0aW9uLnZpcnRvbkBnbWFpbC5jb20=

🌐 En complétant le formulaire en ligne >>> ici <<<

🏚 Directement au centre de vaccination: Ancien garage FRANCOIS, val d'Away, Virton

Les candidats à la vaccination, peuvent  également se présenter sans rdv (vaccin Pfizer)

Actions sur le document