Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Flambée des prix l’énergie et du carburant: conseils et aides aux consommateurs

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / CPAS / Flambée des prix l’énergie et du carburant: conseils et aides aux consommateurs

Face à l’augmentation des prix de l’énergie et du carburant, le Gouvernement fédéral a trouvé un accord  pour apporter le soutien financier nécessaire aux consommateurs et aux entreprises dans une situation économique délicate.

Voici les mesures qui ont été prises :

  • Réduction de 0.175 € par litre de carburant pour le diesel et l’essence.
  • Prime mazout unique de 200€ pour tous les ménages qui se chauffent au mazout ou au gaz butane/propane.
  • Tarif social élargi reconduit jusqu’au 30/09.
  • Baisse de la TVA à 6% sur le gaz naturel à partir du 01/04 jusqu’au 30/09. La baisse de la TVA sur l’électricité est aussi prolongée jusqu’à fin septembre.
  • L’augmentation du prix des titres de transport au 1er juillet ne sera pas appliqué

Par ailleurs d'autres mesures sont toujours d'application, telles que la prime chauffage, la baisse de la tva sur les panneaux photovoltaïques, etc.

La hausse des prix de l’énergie qui persiste nous rappelle l’importance de bien se renseigner sur le marché de l’énergie en Belgique, de manière à adopter dès maintenant les bons réflexes et à les poursuivre une fois la situation stabilisée.

la CWaPE (Commission wallonne pour l’Energie) souligne l’importance d’être attentif à son contrat d’énergie. Les marchés ne présentent pas encore de signe de baisse. Voici quelques conseils afin d’éviter les hausses de prix annoncées :

Contrat à prix fixes

  • Si vous avez signé un contrat à prix fixes, et que ce contrat n’est pas encore arrivé à échéance, gardez vos conditions de prix actuelles.

Contrat à prix variables

  • Si vous avez signé un contrat à prix variables, votre contrat répercute la hausse des prix actuelle, mais il tiendra également compte de toute baisse future.
  • Si vous recherchez la sécurité, et la prévisibilité dans votre budget, optez aujourd’hui pour un contrat à prix fixes, afin d’éviter les hausses futures. Dès que les prix sur le marché baissent, adaptez alors votre contrat d’énergie.
  • Si vous conservez votre contrat variable actuel, vous pourriez revoir le montant de vos acomptes afin d’éviter une facture de régularisation trop élevée et répartir la hausse des prix sur plusieurs mois. Cependant, vous avez tout à fait le droit de conserver vos acomptes inchangés.

Contrat qui arrive à échéance

  • Si votre contrat (à prix fixes ou à prix variables) arrive à échéance, soyez attentif aux nouvelles conditions de prix envoyées par votre fournisseur. Si vos conditions de reconduction sont différentes de vos conditions actuelles, le fournisseur doit vous envoyer les nouvelles conditions deux mois avant la date d’entrée en vigueur des nouvelles conditions de prix. Vous avez le droit de refuser et de mettre fin à votre contrat.

Changement de contrat ou de fournisseur

Vous pouvez toujours rompre votre contrat à tout moment, sans frais, moyennant un préavis d’un mois.

⚠ Dans le cas d’un changement de contrat, les redevances fixes facturées par les fournisseurs pouvent être réclamées (dans beaucoup de cas) par année entamée. Dès lors il pourrait être pénalisant de procéder à un ou plusieurs changements de fournisseur.

👉 Si vous recherchez un nouveau contrat, n’hésitez pas à utiliser un comparateur, comme CompaCWaPE pour sélectionner le produit qui correspond le mieux à vos attentes. Vous trouverez également des informations sur le site Callmepower.be

Tarif social

Les conditions d’accès au tarif social ont été élargies. 

En cas de doute ou de difficulté de paiement de vos factures, n’hésitez pas à contacter le CPAS qui analysera votre situation et vous orientera au mieux. 

Plus d'informations

Mesure gouvernementales et primes énergie

Fonds Social Chauffage

Comparateur des produits et des fournisseurs de la Cwap

Info et comparateur Selectra

L'Echo.be: Le chèque mazout: mode d'emploi