L'administration communale sera fermée ce 1er mai 2024 en raison de la fête du travail, merci de votre compréhension.

Prêt à taux zéro pour la garantie locative

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Logements / Prêt à taux zéro pour la garantie locative

Afin d'aider les candidats-locataires à constituer leur garantie locative pour un bail d’habitation ou pour financer la garantie locative d'un kot étudiant la Wallonie met en place un mécanisme de prêt à taux zéro.

De nombreuses personnes qui souhaitent louer un logement sont dans l'impossibilité de déposer une caution locative. Ce nouveau prêt à taux zéro devrait permettre aux ménages qui n'ont pas une épargne suffisante de disposer du montant nécessaire pour payer une caution. .

L'objectif du Gouvernement wallon avec cette nouvelle mesure est d'aider les candidats-locataires à constituer la garantie locative nécessaire pour accéder à la location.

Pour qui ?

Ce prêt à taux zéro sera accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs.

Conditions d'accès

• Le bien doit se trouver sur le territoire de la Région wallonne (à l'exception des communes situés en communauté germanophone);
  • les revenus imposables globalement du demandeur ne doit pas excéder 53.900 € + 5.000 €/personne à charge (pour le contrat de bail de résidence principale ou de colocation) ou  97.700 € (pour un contrat de bail étudiant);
  • être âgé d'au moins 18 ans (ou mineur émancipé);
  • Le contrat de bail doit être conclu pour une durée minimale d'1 an( pour le contrat de bail de résidence principale ou de colocation) ou de 10 mois (pour un contrat de bail étudiant) ;
  • ne pas être plein propriétaire ou usufruitier d’un autre logement (pour le contrat de bail de résidence principale ou de colocation) ou d'un autre logement que celui qui sert de résidence principale (pour le contrat de bail étudiant);
  • avoir une capacité financière suffisante pour assumer le remboursement du prêt
  • être inscrit ou en voie d’inscription au registre de la population ou au registre des étrangers, avec autorisation de séjour d’une durée illimitée (ou limitée si le demandeur est  un étudiant étranger pour un contrat de bail étudiant);

Comment ?

Les demandes seront gérées par la SWCS (Société wallonne du Crédit social). Il sera possible d'introduire une demande:

• Grâce à une application digitale accessible depuis le site de la SWCS. L'application permettra un traitement rapide des demandes.
  • Par courrier ou courriel via un formulaire électronique disponible sur le site de la SWCS, la suite des démarches ayant alors lieu par courrier ou par mail.
  • Par téléphone au 078/158.008 (chaque jour ouvrable de 9h et 12h et de 13h et 16h)

Quels montants ?

1. Pour les baux des résidence principale/colocation : le montant du prêt équivaut à deux mois maximum de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1200€.
  2. Pour les baux étudiants : le montant du prêt équivaut à trois mois maximum de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1080€.

Et le remboursement ?

La durée du remboursement du crédit est fixée en fonction des capacités financières du demandeur.

Le remboursement se fait :

• sur une durée maximale de 36 mois pour les prêts relatifs à un bail de résidence principale ou de colocation ;
  • sur une durée maximum de 24 mois pour les prêts relatifs à un bail étudiant.

Attention, dans le cas de baux de résidence principale ou de colocation, le demandeur ne pourra pas avoir plus de deux prêts « garantie locative » en même temps. Cette limitation n'est pas applicable dans le cadre d'un bail étudiant.

Plus d'infos

SWCS