« STOP AUX MEGOTS » (2019-2020)

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal des enfants / Actions des Conseils / « STOP AUX MEGOTS » (2019-2020)

Pour l’année scolaire 2019 – 2020, Le conseil communal des enfants avait comme projet, « STOP AUX MEGOTS ».

Il a été décidé d’installer des cendriers à l’entrée de chacune des 8 écoles de la commune de Florenville.

Tout un programme ! Réunion chaque semaine afin, d’abord, de réfléchir ensemble au matériau choisi, ensuite demander aux enfants de dessiner sur papier leurs projets. Ensuite, en route vers le service des travaux où ils ont pu reproduire ces dessins sur les supports.

Malgré la période de confinement qui ne permettait plus de rencontre, la motivation était telle qu’ils se sont réunis plusieurs fois en juin afin de finaliser le projet.

Le jeudi 25 juin 2020, le Conseil Communal des Enfants a pu se rendre dans chaque école de la commune, afin d’installer les cendriers qui récolteront les mégots.

Accompagnés de Nathalie Lejeune Echevine de l’Accueil, de Philippe Lambert Echevin de l’Enseignement, de Claire Piron Coordinatrice Accueil Temps Libre et Didier Dedonder ouvrier du service travaux, les conseillers ont reçu un accueil chaleureux dans chaque établissement.

Les conseillers ont pu faire part de leur expérience et les raisons pour lesquelles il est intéressant de se présenter comme conseiller.

Ci-après, deux discours :

Miguel Evrard

« Bonjour à toutes et à tous, le conseil communal des enfants est très amusant : On communique bien, on travaille en coopération, on va à plusieurs cérémonies, l'heure des inaugurations on va manger ensemble et les accompagnatrices sont super sympas. Donc présentez-vous ! »

Camille Vervloet

« Faire partie du conseil communal des enfants, permet de s’exprimer et donner son avis, de proposer des idées pour améliorer son village. Cela nous apprend à parler en public, de travailler en groupe et de découvrir les différentes étapes d’un projet. »

Vidéo du discours (merci à Tomy De Boos, Animateur pédagogique CRECCIDE asbl)