Conseil communal des enfants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal des enfants
Au premier rang de gauche à droite: Mathieu Père (école de Champagnat), Miguel Evrard (école de Sainte-Cécile), Maxime Thiry (école de Villers-devant-Orval), Jade Hubert (école de Chassepierre), Kelyan Sanchez Ruiz (école du Miroir), Camille Vervloet (école de Muno).
Au second rang: Jacques Gigot (Bourgmestre), Nathalie Lejeune (Echevine de la jeunesse), Marie Annabelle Kaloo (coordinatrice ATL jusqu'au 15 décembre 2019), Réjane Struelens (Directrice générale)

Le conseil communal des enfants est un espace de parole et de rencontre, visant l’éducation à la citoyenneté active et aux valeurs démocratiques, par la mise en place de projets pour l’intérêt collectif.

Chaque année, des élections ont lieu au sein de toutes les écoles primaires de l'entité, afin de renouveler le Conseil communal des enfants.

Les représentants sont élus dans les classes de 5e et 6e primaires et sont appelés à siéger durant deux années.

Le 28 novembre dernier, les nouveaux conseillers (qui remplacent les conseillers de 6ème élus l'année précédante: Jeanne Mernier, Louis Vervloet et Dylan Crevecoeur)  ont prêté serment entre les mains du Bourgmestre.  Il s'agit de Mathieu Père, de Maxime Thiry et de Camille Vervloet.

Le Conseil communal des Enfants est présidé par l'Echevine de la Jeunesse, Madame Nathalie Lejeune, qui, aidée par la coordiniatrice de l'acceuil temps libre, Claire Piron, anime ces rencontres et accompagne les enfants dans leurs réflexions, dans la poursuite des projets émis par leurs prédécesseurs et en initier des nouveaux.

Pour l’année scolaire 2019 – 2020, Le conseil communal des enfants avait comme projet, « STOP AUX MEGOTS ».

Il a été décidé d’installer des cendriers à l’entrée de chacune des 8 écoles de la commune de Florenville.

Tout un programme ! Réunion chaque semaine afin, d’abord, de réfléchir ensemble au matériau choisi, ensuite demander aux enfants de dessiner sur papier leurs projets. Ensuite, en route vers le service des travaux où ils ont pu reproduire ces dessins sur les supports.

Malgré la période de confinement qui ne permettait plus de rencontre, la motivation était telle qu’ils se sont réunis plusieurs fois en juin afin de finaliser le projet.

Le jeudi 25 juin 2020, le Conseil Communal des Enfants a pu se rendre dans chaque école de la commune, afin d’installer les cendriers qui récolteront les mégots.

Accompagnés de Nathalie Lejeune Echevine de l’Accueil, de Philippe Lambert Echevin de l’Enseignement, de Claire Piron Coordinatrice Accueil Temps Libre et Didier Dedonder ouvrier du service travaux, les conseillers ont reçu un accueil chaleureux dans chaque établissement.

Les conseillers ont pu faire part de leur expérience et les raisons pour lesquelles il est intéressant de se présenter comme conseiller.

Ci-après, deux discours :

Miguel Evrard

« Bonjour à toutes et à tous, le conseil communal des enfants est très amusant : On communique bien, on travaille en coopération, on va à plusieurs cérémonies, l'heure des inaugurations on va manger ensemble et les accompagnatrices sont super sympas. Donc présentez-vous ! »

Camille Vervloet

« Faire partie du conseil communal des enfants, permet de s’exprimer et donner son avis, de proposer des idées pour améliorer son village. Cela nous apprend à parler en public, de travailler en groupe et de découvrir les différentes étapes d’un projet. »

Vidéo du discours (merci à Tomy De Boos, Animateur pédagogique CRECCIDE asbl)

Dès septembre, nous programmerons une visite dans les écoles afin de rencontrer les élèves de 5ème primaire dans le but de leur présenter, leur expliquer, ce qu’est le CCE. Des élections seront organisées et nous repartirons vers d’autres projets.

Claire Piron Coordinatrice Accueil Temps Libre