Conseil communal des enfants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal des enfants
Les 5 nouveaux conseillers ont prêté serment devant Madame Caroline Godfrin - Bourgmestre, Madame Réjane Struelens- Directrice Générale, Madame Nathalie Lejeune - Echevine de l’Accueil et Madame Séverine Incoul - Coordinatrice Accueil Temps Libre.

En raison de la crise sanitaire, seuls les deux nouveaux conseillers étaient présents. Il s’agit de : Benjamin Vase (école de Lacuisine) et Matisse Thonon (école de Sainte-Cécile)
Les cinq anciens conseillers sont Lola Labar (école du Miroir) ; Xana Verhelpen (école Champagnat Marci Florenville), Merlin Van Aerschot (école de Champagnat Marci Florenville) ; Lilas Galerin (école Champagnat Marci de Chassepierre) ; Lina Arnould (école de Fontenoille). Ils entament leur seconde année de mandat, toujours avec motivation.

Le conseil communal des enfants est un espace de parole et de rencontre, visant l’éducation à la citoyenneté active et aux valeurs démocratiques, par la mise en place de projets pour l’intérêt collectif.

Chaque année, des élections ont lieu au sein de toutes les écoles primaires de l'entité, afin de renouveler le Conseil communal des enfants.

Les représentants sont élus dans les classes de 5e et 6e primaires et sont appelés à siéger durant deux années.

Fin novembre 2020, les nouveaux conseillers (qui remplacent les conseillers de 6ème élus l'année précédante: Miguel Evrard, Jade Hubert, Kelyan Sanchez Ruiz ) ont prêté serment entre les mains du Bourgmestre.  Il s'agit de Lola Labar, Xana Verhelpen, Merlin Van Aerschot, Lilas Galerin, Lina Arnould.

Le Conseil communal des Enfants est présidé par l'Echevine de la Jeunesse, Madame Nathalie Lejeune, qui, aidée par la coordiniatrice de l'acceuil temps libre, Séverine Incoul, anime ces rencontres et accompagne les enfants dans leurs réflexions, dans la poursuite des projets émis par leurs prédécesseurs et en initier des nouveaux.

Pour l’année scolaire 2021 – 2022, après avoir lancé et clôturé le projet « Boîtes cadeaux de Noël » ayant rencontré un vif succès, Le Conseil Communal des Enfants a comme nouveau projet, « La mise en place de boîtes à livres ».

Pour cela, ils vont établir un compte rendu des boîtes à livre existant déjà sur la Commune, choisir un modèle de boîte, collaborer avec les ouvriers communaux pour la construction et la mise en place des boîtes, assurer la promotion de celles-ci, s’atteler à la rédaction d’un règlement, …. De nombreuses étapes qui apporteront leurs lots de découvertes à ces enfants pleinement actifs au sein de leur Commune et qui amènera les valeurs de partage et un peu plus de Culture pour tous les habitants.

A suivre...