Conseil communal des enfants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal des enfants
Les 5 nouveaux conseillers ont prêté serment devant Monsieur Yves Planchard- Bourgmestre ff, Madame Réjane Struelens- Directrice Générale, Madame Nathalie Lejeune - Echevine de l’Accueil et Madame Claire Piron - Coordinatrice Accueil Temps Libre.
En raison de la crise sanitaire, seuls les nouveaux conseillers étaient présents. Il s’agit de :
Lola Labar (école du Miroir) ; Xana Verhelpen (école de Jamoigne, domiciliée à Florenville), Merlin Van Aerschot (école de Lacuisine) ; Lilas Galerin (école de Chassepierre) ; Lina Arnould (école de Fontenoille) ;
Les trois anciens conseillers sont Camille Vervloet (école de Muno) ; Mathieu Père (école de Champagnat Florenville) ; Maxime Thiry (école de Villers-devant-Orval).
Ce mardi 15 décembre 2020 les membres du Conseil Communal des Enfants s'est réuni pour la deuxième fois.
8 membres : Mathieu Père ; Maxime Thiry ; Camille Vervloet ; Lola Labar; Merlin Van Aerschot; Lilas Galerin ; Lina Arnould; Xana Verhelpen.

Le conseil communal des enfants est un espace de parole et de rencontre, visant l’éducation à la citoyenneté active et aux valeurs démocratiques, par la mise en place de projets pour l’intérêt collectif.

Chaque année, des élections ont lieu au sein de toutes les écoles primaires de l'entité, afin de renouveler le Conseil communal des enfants.

Les représentants sont élus dans les classes de 5e et 6e primaires et sont appelés à siéger durant deux années.

Fin novembre 2020, les nouveaux conseillers (qui remplacent les conseillers de 6ème élus l'année précédante: Miguel Evrard, Jade Hubert, Kelyan Sanchez Ruiz ) ont prêté serment entre les mains du Bourgmestre.  Il s'agit de Lola Labar, Xana Verhelpen, Merlin Van Aerschot, Lilas Galerin, Lina Arnould.

Le Conseil communal des Enfants est présidé par l'Echevine de la Jeunesse, Madame Nathalie Lejeune, qui, aidée par la coordiniatrice de l'acceuil temps libre, Claire Piron, anime ces rencontres et accompagne les enfants dans leurs réflexions, dans la poursuite des projets émis par leurs prédécesseurs et en initier des nouveaux.

Pour l’année scolaire 2020 – 2021, Le conseil communal des enfants a comme projet, « Un livre de recettes de cuisine de nos aîné(e)s ».

Pour cela, ils vont contacter dans un premier temps les résidents des homes et des résidences séniors de la commune.

Ce projet a pour but avant tout un caractère social envers nos aînés et permettra à nos conseillers de mettre en application leur créativité, leur imagination.

A suivre...