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Directrice générale

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La Fonction de Directeur général est une fonction prévu par le Code de la Démocratie Locale. C'est une fonction de grade légal.  À Florenville,  Madame Réjane Struelens assure cette fonction.

Missions principales d'un Directeur général:

  • Il est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au conseil ou au collège communal.
  • Il assiste, sans voix délibérative, aux séances du Conseil et collège.
  • Il assure la transcription des décisions par l'élaboration d'un procès-verbal à la suite de chaque séance.
  • Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au conseil communal et au collège communal. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
  • Sous le contrôle du Collège communal, le Directeur général dirige et coordonne les services communaux et, sauf exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel communal.
  • Il assure le contreseing de tous les actes administratifs émanant du Conseil et du Collège ainsi que la correspondance de la Ville signés par le Bourgmestre.

• Missions diverses  non exhaustives:

  • Informateur institutionnel, il communique aux autorités de tutelle le début et la fin des différents mandats exercés par les mandataires en cours de mandature.
  • Il établit également chaque année un rapport des Rémunérations perçues par les mandataires. 
  • Il participe à la commission d'avis sur le budget communal et les modifications budgétaires.
  • Il participe avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement ou de l'engagement des membres du personnel.
  • Il est également en charge de l'évaluation du personnel et des rapports disciplinaires.
  • Il fournit sur demande des informations aux Conseillers communaux.

• Service du personnel:

  • Préparation, organisation et suivi des dossiers de recrutement, de nomination, de promotion, d’évolution de carrière et d’évaluations, d’interruption de carrière, disciplinaire, de licenciement, de pension ;
  • Elaboration des Contrats d’emploi, de stage professionnel,…
  • Rédaction et mise à jour des statuts, règlements, cadre, organigramme du personnel communal, description de fonctions, des échelles barémiques;
  • Rédaction et envoi de notes de service afin de rappeler le contenu des statuts, règlements, …
  • Préparation et suivi des demandes de pension du personnel et des mandataires ;
  • Préparation, organisation et suivi des réunions syndicales ;
  • Préparation, organisation et suivi des réunions de concertation avec le Cpas en lien avec les budgets du CPAS, modifications statuts, cadres du CPAS, …;
  • Accueil des nouveaux agents ;
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