Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les Chamaillots

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Les Chamaillots

 

LES CHAMAILLOTS ont été créés en ASBL à Florenville le 9 mars 1951, constituant le groupement de la jeunesse, de toutes classes, de toutes opinions, de toutes tendances, en une association basée uniquement sur l'amitié, la camaraderie et le bien de tous !

Dans le mot "CHAMAILLOTS", il n'y a rien de péjoratif, il n'y a aucun rapport sinon phonétique, avec le verbe "se chamailler". Au contraire, il s'agit d'un bon vivant, un blagueur, qui jouera un bon tour, sans méchanceté : un gars qui aime rire et faire rire. L'esprit "CHAMAILLOT" est typique à Florenville, dans le contexte blagueur propre aux gaumais. "LES CHAMAILLOTS" ne cherchent qu'une chose comme le dit leur devise : "Restan toudjou bin assan", restons toujours bien ensemble, dans la bonne humeur, l'amitié, la solidarité.

En tant que groupement de jeunesse, LES CHAMAILLOTS dont le handicap de participation était le célibat, se succédèrent de comités en comités au cours des 20 premières années, avec quelques difficultés d'effectifs, jusqu'en 1970 où ils suspendent l'ASBL. Une éclipse de 7 ans s'ensuivit ....

Mais un jour.... Nous sommes alors en 1977, deux anciens décident de battre le rappel des comités successifs pour recréer l'association sur de nouvelles bases : des célibataires, nous passons aux mariés, créant donc des couples de CHAMAILLOTS et CHAMAILLOTTES.

On remet à l'honneur le costume de chamaillot créé en 1952, qui consiste en un canotier, un sarrau bleu foncé, un mouchoir rouge à pois, un pantalon ligné rouge et blanc et complétant le tout, des sabots. Le costume des chamaillottes est créé avec les mêmes tissus, la jupe bleu foncé, le corsage blanc et rouge, un tablier blanc, un mouchoir rouge uni, le canotier et les sabots.

Le premier but fixé par la nouvelle association fut d'animer la fête locale appelée "La Dikèse", 3 soirées de bal réservant le lundi aux anciens comme dans le bon vieux temps : le bal des Vi-Pal'tots. Le mardi-gras avec bal costumé est recréé et réanimé avec un orchestre champêtre.

L'association, a pour objet « le maintien et le développement de l’esprit carnavalesque, l’organisation et l’animation de festivités s’inspirant de cet esprit ainsi que la création et le développement de toutes les œuvres culturelles de la commune de Florenville ».

Les Chamaillots essaient, également quand les finances le permettent, d’octroyer annuellement un don à une ou plusieurs associations ou personnes de la localité qui ont retenu l'attention du groupement.

Les activités des Chamaillots...:

  • le mardi gras : animation d'une après-midi récréative avec un goûter préparé par les "Chamaillottes".
  • participation active lors du Carnaval de Florenville : sortie des géants, service sous le grand chapiteau, bar éphémère, ...
  • visite, le lundi de la grande fête, aux pensionnaires du home "La Concille", avec tartes et animations
  • organisation d'un apéro-concert le dernier week-end de juin sur l’esplanade de la commune "Guinguette des vis paltos"
  • participation à la fête de la pomme de terre le 3ème dimanche d'octobre
  • participation au marché de Noël

L'association fêtera en 2021 son 70ème anniversaire.

Actions sur le document