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SIPP

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Missions

Les missions du Service Interne de Prévention et de Protection des travailleurs (S.I.P.P.)

Les missions du Conseiller en prévention sont fixées par l’article 7 de l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au Service interne pour la Prévention et la Protection auTravail 

  • Application des mesures visées à la loi sur le bien-être
  • Analyse des risques et propositions des mesures adéquates
  • Sensibilisation du personnel concernant les mesures de bien-être au travail et de sécurité

En outre le service:

  • Assure le secrétariat du comité pour la prévention et la protection au travail
  • Collabore à la commande de machines et d'installations
  • Effectue des enquêtes fréquentes et systématiques dans les lieux de travail pour s'assurer de l'application des dispositions réglementaires
  • Procéde à un examen des accidents du travail
  • Rédige un rapport mensuel sur la situation dans le domaine du bien-être au travail dans l'entreprise

Le Service Interne de Prévention et de Protection des travailleurs (S.I.P.P.) a pour but d’assurer la sécurité et le bien-être au travail de tous les membres du personnel communal.

Les actions de ce service sont multiples. Elles vont de à la mise à disposition de vêtements de travail pour le personnel ouvrier et le personnel d’entretien, en passant par l’organisation de formations en sécurité. Un quinzaine de membres du personnel ont reçu une formation de secouristes (d'autres suivron). Des recyclages seront régulièrement organisés.

Dans le même souci d’éviter les accidents possibles, le Conseiller en prévention remet un avis préalable sur les bons de commande de tout achat de machine ou d’équipement pouvant présenter un danger.

Le SIPP exerce aussi des missions visant à garantir la protection et la sécurité physique des citoyens :

  • visites "sécurité et prévention incendie" au sein des écoles communales
  • le contrôle annuel des aires de jeux communales
  • déclaration d'accident de travail

Le service assure également la coordination du Plan d'urgence de la commune.

Les missions du coordinateur Plan d'urgence (Planu)

L’Arrêté royal relatif aux plans d’urgence et d’intervention du 16 février 2006 définit le rôle et les responsabilités des communes en matière de planification d’urgence.

La planification d’urgence consiste établir un plan d'urgence, dont l'objectif premier est d'optimaliser la coordination des services appelés à tintervenir en cas situation d'urgence*: les pompiers, les services médicaux et psycho-sociaux, la police mais également les services logistiques (qu’ils soient communaux, de la Protection civile ou encore de la Défense) et la communication, et ainsi organiser les secours nécessaires à la protection de la population et des biens.

Il existe également, en fonction de l’ampleur d’une crise ou du type de crise, des phases provinciales ou fédérales.

Le champ d’action de chaque commune est donc double : via un travail en amont (de prévention, d’analyse des risques, d’élaboration de plans,…)

Le fonctionnaire de la planification d’urgence (ou« fonctionnaire Planu ») a pour mission:

  • de coordonner les travaux des différentes disciplines ou services, et les travaux relatifs aux plan d'urgence
  • de collaborer avec les autres niveaux de pouvoirs, principalement le Gouverneur de la Province et ses services, ainsi qu'avec le Centre de crise du SPF Intérieur (en charge des phases fédérales)
  • Il est le point de contact communal pour la planification d’urgence et le véritable moteur de l’exercice des missions de planification d’urgence du Bourgmestre.
  • de conseiller l'autorité, notamment par la recommandation des mesures à prendre en cas de crise

enlightened info-risques.be vous informe sur les risques (terrorisme, grippe aviaire, pics de pollution, tempêtes, inondations...) et vous donne des informations utiles pour se préparer à certaines situations.

L'équipe

 

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