Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Conseil communal

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal

Le Conseil communal est l'assemblée délibérante, le "parlement" de la commune. Il est chargé notamment de voter le budget et les comptes, d’établir le montant des taxes et redevances, d'établir les règlements généraux de police pour maintenir l’ordre public, d'arrêter les plans communaux d'aménagement du territoire, le principe et le mode de passation des grands marchés de travaux et de services,…

Les Conseillers communaux sont élus directement par les électeurs de la commune, lors des élections communales organisées tous les 6 ans. Le nombre de Conseillers est fonction du nombre d’habitants, c’est ainsi que Florenville compte 17 Conseillers communaux (parmi lesquels ont été désignés les Echevins et le Bourgmestre qui forment le Collège communal, pour assurer la gestion quotidienne de la Commune).

La Directrice générale l'assiste dans ses travaux.

Le Conseil communal est tenu de se réunir toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans ses attributions. Il doit en tous les cas se tenir au moins dix fois par an. Convoqué par le Collège communal, il se tient à la salle des mariages de l'administration communale. Ses séances sont publiques, sauf les points qui relèvent du huis clos.

Le Conseil communal, suivant l'élection du 14 octobre 2018, s'est installé le lundi 3 décembre 2018.

Actions sur le document