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Escroquerie, n'en payez pas le prix !

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«Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas» !

 

« Bonjour, je suis Tom de la Commission européenne. Vous avez droit à une prime en raison de la crise actuelle. Puis-je avoir vos données bancaires? »

 NON → Fraude au digipass
⚠ Quelqu’un essaie de vous voler vos données bancaires pour effectuer un paiement au départ de votre compte. Très souvent, l’escroc se fait passer pour une firme ou une institution (ex: ministère, mutualité, etc.) par téléphone et vous propose de vous offrir de l’argent (prime covid, prime énergie, remboursement santé, etc.) avant de vous demander vos coordonnées bancaires et d’utiliser votre digipass.

« Hello, votre ordinateur présente des problèmes de sécurisation et a été bloqué. Pour les résoudre à distance, contactez Microsoft au +1 -0970160158 »

 NON → Fraude au service d'assistance / Helpdesk
⚠ La victime reçoit un message (souvent en anglais) pour l’effrayer qui lui indique qu'elle aurait un problème technique grave avec un service particulier (ex: Microsoft, Windows, banque, ...) et est invitée à effectuer certaines transactions via le « helpdesk » de ce service, par téléphone ou en téléchargeant une application.

« Salut, c’est Marc, puis-je te parler? Je suis en vacances et mon portefeuille a été volé. Peux-tu m’envoyer de l’argent? »

 NON → Fraude à la demande d'aide
⚠ La victime est contactée par e-mail, par sms ou via les réseaux sociaux, vraisemblablement par un proche, un parent ou un ami, qui a besoin d'une aide financière urgente. Souvent, le contact s’est fait usurper son profil ou son adresse mail.

« Salut, j’aimerais tellement te rejoindre mais ma maman est très malade. Peux-tu m’envoyer de l’argent? »

 NON → Fraude aux sentiments/à l'amitié
⚠ La victime est contactée ou entre en contact avec une personne qui semble lui vouloir du bien, qui gagne sa confiance, utilise ses sentiments, avant de solliciter de sa part des cadeaux ou une aide financière, pour un parent proche malade ou pour venir la rejoindre en Belgique.

« Bonjour cet article est-il toujours disponible? Le prix me convient mais je suis handicapé donc je vais demander au service DPD de venir retirer l’article et je vous fais un virement bancaire. »

 NON → Fraude à l'achat, à la vente et à la location ou faux web shop
⚠ Il s'agit d'escroqueries liées à des transactions commerciales entre particuliers lors de vente de produits via des sites tels que "2ememain", Marketplace et assimilés. Ces escroqueries reprennent différents modus (fausses annonces de vente, faux sites de vente, faux acheteurs, etc.).

« Salut mon amour, comme je ne sais pas te rejoindre tout de suite, veux-tu que nous nous déshabillons  devant la caméra? »

 NON → Sextorsion ou extorsion à l’aide d’images à caractère sexuel
⚠ Des escrocs parviennent à vous convaincre d’envoyer des photos ou de faire des vidéos intimes qu'ils menacent ensuite de diffuser si vous ne leur versez pas de l’argent. Ne partagez pas de photos intimes sur Internet et les réseaux sociaux et encore moins avec des personnes inconnues

✔ Quelques conseils

  • Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à celui-ci ainsi que vos données bancaires.
  • Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram,… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.
  • Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.
  • N’ouvrez pas un email dont vous ne connaissez pas le correspondant et ne cliquez jamais sur un lien inconnu.
  • N’ouvrez pas de fichier joint au mail qui vous semble étrange.
  • Créer des mots de passe sécurisés avec une combinaison de chiffres, minuscules, majuscules, caractères spéciaux.
  • Soyez vigilant avant d’installer une application gratuite (Webapps), renseignez-vous sur sa fiabilité et dans le doute, ne l’installez pas.
  • Vous pensez être victime d’une arnaque par téléphone, raccrochez immédiatement.
  • 👉 Pensez également à signaler les messages suspects à c3VzcGVjdEBzYWZlb253ZWIuYmU= et https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr

Que faire si vous avez été victime ?

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, prévenez le plus rapidement possible votre banque afin de bloquer la ou les transaction(s) frauduleuse(s).
Vous pouvez également le faire via Card Stop
Déposez plainte le plus rapidement possible (de préférence dans les 24h) auprès d’un commissariat en veillant à avoir les informations suivantes :

  • Vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ? Prenez le numéro de référence de Card Stop et l’adresse URL complète du site frauduleux (en cliquant dessus 1 fois)
  • L’argent a disparu de votre compte en banque ? Prenez les extraits de compte avec date et heure des retraits. Emportez votre numéro de compte et numéro de carte bancaire .
  • Vous avez eu des contacts avec quelqu’un sur les réseaux sociaux ? Faites une capture d’écran du profil du suspect et des discussions que vous avez eues.
  • Vous avez ouvert un faux site Internet qui ressemblait par exemple à celui de votre banque ou d’une autre institution ? Faites une capture d’écran et emportez-la.
  • Vous avez été escroqué par un site de vente en ligne ? Faites une capture d’écran de l’annonce ou de l’offre à laquelle vous avez réagi et du profil de l’escroc.
  • Vous avez reçu un mail de l’escroc ? Conservez-le et imprimez-le avec en-tête complète
  • 👉 Pour savoir comment obtenir une entête de mail complète: https://www.arobase.org/bases/entetes.htm

LIENS UTILES

🌐 Zone de police Gaume

🌐 Service Public Fédéral Intérieur Sécurité & Prévention

🌐 Safeonweb

🌐 Se protéger en ligne c’est cyber simple ! 

🌐 Point de contact pour fraudes, tromperies,arnaques et escroqueries 

🌐 Mise en garde contre les arnaques 

👉 Brochure Cybercriminalité pdf 👈

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