Avertissement

L'administration communale sera fermée ces 9 et 10 mai 2024 en raison de l'Ascension, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les capsules de boissons (café...), c'est dans le sac bleu PMC !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les capsules de boissons (café...), c'est dans le sac bleu PMC !

Le 01/01/2023

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café (et autres boissons) sont à jeter dans le sac bleu PMC. Pour la Belgique, cela permettra de collecter 4 500 tonnes de matériaux supplémentaires.

Quels déchets ?

Cette nouvelle consigne concerne les capsules de café, mais aussi de thé, de chocolat chaud et autres boissons chaudes, qu'elles soient en aluminium ou en plastique. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'ôter l'opercule, ni d'en vider le contenu.

Pourquoi ce changement maintenant ?

La majorité des capsules sont composées d'aluminium. Ce matériau est recyclable à l'infini. Les autres capsules sont en plastique et offrent aussi un grand potentiel de recyclage.

Pour qu'une nouvelle filière de recyclage se mette en place, il faut pouvoir collecter et trier séparément les déchets en question. Ainsi, il a fallu adapter les centres de tri. Grâce à un investissement supplémentaire, c'est désormais chose faite. Le flux sera donc disponible en quantité suffisante. La prochaine étape consistera à éliminer le marc, les autres résidus. Il en résultera un flux de matière prêt à être transformé en nouveaux objets et emballages.

D'autres conseils pour que le tri se passe bien ?

La consigne principale pour le sac bleu PMC est de n'y jeter que des emballages !

À l'inverse, les objets en plastique qui ne sont pas des emballages, comme des jouets cassés, des marqueurs, des sandales, des petits seaux... ne peuvent en aucun cas être jetés dans le sac bleu.

Faites d'autant plus attention de ne jamais y jeter des objets contenant des piles ou des batteries (présentes dans certains jouets en plastique), de petits électro, des bonbonnes de réchaud à gaz... Ces déchets provoquent des incendies dans les camions de collecte et les centres de tri ! La solution pour ces déchets est le recyparc, dans les catégories « déchets électroniques », « piles et batteries » ou « déchets spéciaux des ménages ».

5 autres conseils :

  • Pas de petits sacs fermés dans le sac bleu PMC
  • Pas de déchets empilés les uns dans les autres
  • Bien séparer les opercules des barquettes et autres pots
  • Déshabiller les bouteilles de leur film plastique
  • Découper les grands films plastiques (taille de max 1 m²)

Galerie

Actions sur le document