Information

Durant la période estivale, la collecte des déchets pourra débuter dès 5h00. Sortez votre poubelle la veille à partir de 20h pour être certain qu'elle soit ramassée.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

ADL

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement local / ADL

Qu’est-ce qu’une ADL ?

C’est une Agence de Développement Local constituée sous forme d’asbl, agréée par la Région Wallonne et cofinancée par les communes (ici, en l’occurrence par la commune de Florenville).

Quel est l’objectif de l’ADL ?

Elle a pour but de soutenir et de (re)dynamiser durablement l’économie locale.

Que fait une ADL ?

Elle vise à travailler au développement du territoire en valorisant ses atouts, en recherchant de nouvelles perspectives, en produisant de la valeur ajoutée sur le plan économique.

Afin de répondre à ces objectifs, l’ADL s’investit dans des projets touchant notamment :

  • à l’expansion, au maintien et à la création d’entreprises ;
  • au soutien et à la relance du commerce et du tourisme local ;
  • à la mise en réseau des acteurs du territoire en associant les pouvoirs publics, les secteurs privé et associatif sur le territoire de la commune.
Concrètement, l’ADL vous renseigne et vous aide à monter un projet de création d’entreprise, vous soutient dans toute démarche susceptible de créer de l’emploi et de l’activité économique sur le territoire commun. Elle veille à favoriser le maintien du tissu économique et à le développer de façon durable sur la commune de Florenville.

En agissant sur les infrastructures, en stimulant l’activité, en soutenant les entrepreneurs, en favorisant des logiques de filière, en mutualisant les moyens, bref, en mettant en place une logique de gestion du territoire en matière économique, l’ADL ouvre de nouvelles perspectives ! L’ADL est un outil de complémentarité qui se positionne comme un relais local et de proximité dans le but d’apporter des pistes efficaces aux besoins des indépendants et entrepreneurs locaux.

Associant au sein de son Conseil d’Administration, dans une double parité, pouvoirs locaux - secteur privé et Ville de Florenville, l’ADL Florenville est actuellement hébergée au sein même de l’administration communale. L’ADL a, en effet, pour vocation d’être le partenaire local des entrepreneurs du territoire et le premier relais avec les pouvoirs publics en termes de développement économique. En poussant la porte de l’ADL Florenville, chaque entrepreneur du territoire trouvera un partenaire pour le soutenir quelle que soit la problématique rencontrée durant la vie de l’entreprise (urbanisme, environnement, investissement, voisinage, législation, emploi, communication, etc.).

Les services de l'ADL :

Qui peut bénéficier des services de l'ADL ?

Les indépendants, commerçants, entrepreneurs, investisseurs existants et potentiels et toute autre personne intéressée par l'économie locale du territoire de Florenville. Les services de l’ADL sont gratuits.

Quels services peut rendre l'ADL ?

Notre objectif étant de dynamiser le tissu économique local, nos missions vont dans ce sens. Concrètement, l'ADL de Florenville peut vous rendre les services suivants:

  • Vous rencontrer, vous conseiller, vous orienter
  • Vous aider dans vos démarches administratives (demandes de permis, primes...)
  • Vous informer en matière d’emploi, de formation ou de législation
  • Vous accompagner pour la création, le développement ou la transmission de votre entreprise
  • Vous aider à mettre en place des partenariats avec d'autres acteurs économiques locaux partageant des problématiques similaires (logiques de filières, groupements d’employeurs,…)
  • Vous fournir des informations sur le territoire (données statistiques, chiffrées…)
  • Vous servir de relais vers les services communaux et d’autres organismes de développement économiques.

En plus de ces missions l’ADL développe de nombreux projets et actions autour des trois piliers de notre économie locale :

  • le commerce
  • le tourisme
  • les PME et Indépendants

Contacts :

Actions sur le document