L'administration communale sera fermée ces 9 et 10 mai 2024 en raison de l'Ascension, merci de votre compréhension.

Résultats - Deux activités pour la Semaine de l’arbre 2023

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Politique Locale Energie Climat / Résultats - actions terminées / Résultats - Deux activités pour la Semaine de l’arbre 2023

La semaine de l'arbre à Florenville a été marquée par deux événements visant à sensibiliser à l'importance des arbres et de la biodiversité.

Le mercredi, l'école de Lacuisine a été le théâtre d'une journée animée par les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) dans le cadre de l'initiative "École du Dehors". Les agents du DNF ont créé une expérience immersive en installant des panneaux didactiques à travers la forêt, explorant le thème captivant du calendrier celte.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers le DNF pour ses conseils avisés et sa disponibilité tout au long de la semaine. Un grand merci également aux agents présents aux deux activités : Olivier Baude, Stéphane Bocca, Aurélie Claude, Brieuc Danse, Thibaut Defrance, Patrice Gillet, Laura Schoonbroodt.

La balade à travers la forêt a offert aux participants une opportunité d'apprentissage ludique, d'autant plus que nous avons eu de la chance d'une météo clémente, avec un temps sec et ensoleillé. Les agents du DNF ont partagé une multitude d'informations captivantes et d'anecdotes, allant de la distinction entre feuillus et résineux au rôle protecteur de l'aubépine pour les oiseaux, en passant par l'affection particulière de certains oiseaux, comme le Tharin, pour certains arbres, notamment l'Aulne.

Au cours de la balade, les participants ont découvert leur arbre de naissance, mais également appris des faits intéressants tels que la possibilité de fabriquer des flûtes avec le sureau, ainsi que les diverses utilisations possibles des arbres coupés.

Après l'effort de la découverte, le réconfort était au rendez-vous avec une pause bien méritée autour de délicieux chocolats chauds. En conclusion, une journée enrichissante pour tout le monde, la découverte était présente autant du côté des enfants que des agents du DNF qui ont pu découvrir à quoi ressemblait l’école du dehors à Lacuisine.

Un grand merci à l'école de Lacuisine pour sa collaboration, son implication et sa participation enthousiaste dans le cadre de l'activité de l'école du dehors. Nous exprimons notre reconnaissance envers Mme Nathalie, Mme Mélanie, Mme Els, Mme Jennifer et M. Olivier pour leur présence et contribution précieuse. Et une pensée particulière à l’agent administratif, Pascale Wantier pour avoir eu l’idée de cette journée qui fût vraiment enrichissante.

Distribution Gratuite de Plants :

La deuxième activité de la semaine a été la distribution de plants d’arbres pour les citoyens. Dans un esprit de préservation de l'environnement et de promotion de la biodiversité, des plants d'arbres ont été distribués gratuitement à la population locale. Plus de 1400 plants ont été distribués avec l’aide de nos ouvriers forestiers Bruno Hubert et Alain Kirch cette année.

En plus du DNF, le Cercle Horticole de Chiny-Florenville était présent avec Messieurs Pascal Salmon et Olivier Jacoby. Merci pour leur précieuse aide lors de la distribution des arbres. Leurs conseils avisés, que ce soit en termes de choix d'essences ou de techniques de plantation et d'entretien, ont été d'une grande utilité pour de nombreux citoyens. Couplés à la mise à disposition de différentes documentations d’information et sensibilisation, nous avons donc joint l’utile à l’agréable.

Nous espérons que notre initiative de distribution d'arbres, a été accueillie avec enthousiasme. Nous espérons sincèrement que ces arbres vont contribuer à embellir nos villages, à promouvoir la durabilité environnementale et rendront service aux citoyens.