Conseil communal des enfants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal des enfants
Ce jeudi 24 novembre 2022, 5 nouveaux petits conseillers ont prêté serment devant le Conseil Communal et devant Madame Caroline Godfrin - Bourgmestre, Madame Réjane Struelens- Directrice Générale, Madame Nathalie Lejeune - Echevine de l’Accueil et Madame Séverine Incoul - Coordinatrice Accueil Temps Libre.

Laly (école de Muno), Ambroise (école Champagnat Chassepierre), Lilou (école Champagnat Florenville), Sohan ('école du Miroir) et Joseph (école de Villers-devant-Orval) prennent donc officiellement leurs fonctions au sein du Conseil Communal des Enfants de la Commune de Florenville.
Ils ont rejoint Benjamin de l'école de Lacuisine et Matisse de l'école de Sainte-Cecile qui entament leur deuxième année de mandat.

Bravo à ces 7 enfants, qui s'engagent pleinement dans des actions concrètes, pour tous les enfants de la Commune.

Le conseil communal des enfants est un espace de parole et de rencontre, visant l’éducation à la citoyenneté active et aux valeurs démocratiques, par la mise en place de projets pour l’intérêt collectif.

Chaque année, des élections ont lieu au sein de toutes les écoles primaires de l'entité, afin de renouveler le Conseil communal des enfants.

Les représentants sont élus dans les classes de 5e et 6e primaires et sont appelés à siéger durant deux années.

Le Conseil communal des Enfants est présidé par l'Echevine de la Jeunesse, Madame Nathalie Lejeune, qui, aidée par la coordiniatrice de l'acceuil temps libre, Séverine Incoul, anime ces rencontres et accompagne les enfants dans leurs réflexions, dans la poursuite des projets émis par leurs prédécesseurs et en initier des nouveaux.

Le Conseil Communal des Enfants a participé au Commémorations du 11 novembre à Florenville et à l'inauguration du Sapin de Noël où ils ont pu déposer les boules de qu'ils ont customisées pour l'occasion.

Pour l’année scolaire 2022 – 2023, après avoir renouvelé le projet « Boîtes cadeaux de Noël » ayant rencontré un vif succès, Le Conseil Communal des Enfants a comme nouveau projet, « Le banc de l'amitié » (un nouveau projet à destination de toutes les écoles et de tous les élèves scolarisés sur le territoire de la Commune).

A suivre...