Avertissement

L'administration communale sera fermée ce 20 mai 2024 en raison de la Pentecôte, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Quelles règles de circulation sur le RAVel et les chemins réservés ?

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quelles règles de circulation sur le RAVel et les chemins réservés ?

Comment doit-on se comporter sur les itinéraires dédiés à la promenade comme le RAVel ? Existe-t-il des règles ou des recommandations ? Et quid des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas ?

 

Règles générales

Respect du code de la route.

Les chemins réservés aux usagers lents, non motorisés, sont des voies publiques régies par la législation routière : il convient donc de se conformer à la signalisation en place, de ralentir voire de s’arrêter lors du croisement avec des routes, d’adapter sa vitesse en fonction des autres usagers, etc.

Principe de convivialité.

Que ce soit dans un but de détente ou pour un déplacement utilitaire, ces chemins réservés dont le RAVeL sont destinés à TOUT usager lent. Le maître mot est donc la convivialité pour un partage optimal de cette voirie.

Règles comportementales spécifiques.

Les usagers de ces chemins ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence d’enfants et ne peuvent entraver la circulation sans nécessité (article 22quinquies du code de la route).

Alors que les piétons autorisés à emprunter une piste cyclable, doivent céder le passage aux cyclistes et cyclomotoristes, les usagers sont à égalité sur un Chemin réservé et ils ne peuvent se mettre en danger mutuellement. En outre, les jeux y sont autorisés.
Les usagers les plus faibles sont donc protégés légalement contre les excès des cyclistes pressés. Mais cela ne veut pas dire qu’ils peuvent entraver la circulation.

Le non-respect de cet article 22quinquies constitue une infraction de 3ème degré. Notons également que l’article 40 désigne comme infraction du 3ème degré le fait, pour un conducteur sur la voie publique, d’avoir mis en danger un piéton qui se trouvait sur un Chemin réservé signalé par les signaux F99a et F99b.

Comment circuler sur un chemin réservé ?

Partage du chemin

Le principe, lorsque l’on circule sur ces voies, est de se croiser à droite et de dépasser par la gauche.

Lorsqu’il est fait usage du signal réservant à chaque catégorie d’usagers une partie du chemin (F99b), les usagers empruntent la partie du chemin qui leur est désignée. Ils peuvent toutefois circuler sur l’autre partie à condition de céder le passage aux usagers qui s’y trouvent régulièrement (article 22quinquies, 3 du code de la route).

Le non-respect de cette règle est une infraction de 3ème degré.

La vitesse maximum

L’article 22quinquies prescrit une limitation de la vitesse à 30 km/heure pour tous les types d’usagers qui fréquentent un chemin réservé.

 

Deom Francis
Commissaire divisionnaire er

Source : www.secunews.be

Actions sur le document