Avertissement

L'administration communale sera fermée ce 1er mai 2024 en raison de la fête du travail, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Moustiques tigres : soyons vigilants !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Animaux / Moustiques tigres : soyons vigilants !

Comme chaque année, l'approche de la saison estivale s'accompagne de la présence de moustiques.

Ces dernières années, la Belgique a vu l'arrivée d'espèces invasives comme le moustique tigre (Aedes albopictus), connu pour son comportement agressif et sa capacité à transmettre certains virus pouvant provoquer des maladies chez les personnes piquées.

Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) comptent une nouvelle fois sur la participation de la population pour les aider à surveiller le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus).

La recherche active menée par les chercheurs sur le terrain associée aux notifications des citoyens sur la plateforme de participation ont permis de trouver le moustique-tigre dans 12 endroits différents en 2022, dont 3 grâce au monitoring actif et 9 grâce au monitoring passif. Un nombre plus important que prévu.

Votre participation est une action fondamentale dans le signalement d'un moustique suspect. Votre contribution permettra d’entreprendre les actions indispensables à la limitation de leur prolifération.

Signalez leur présence

Les personnes qui pensent reconnaître le petit moustique à rayures noires et blanches, peuvent le photographier, surfer sur www.surveillancemoustiques.be, suivre les étapes d'identification simples et ensuite, charger leur photo.

Le site web reprend des informations sur les caractéristiques, les sites de ponte et le comportement piqueur du moustique tigre, ainsi que les pathogènes que ce moustique peut transmettre et des conseils pour éviter les lieux de ponte et les piqûres. Enfin, une carte reprenant les résultats des signalements est également disponible.

Pourquoi un tel suivi en Belgique ?

Le moustique tigre cause beaucoup de nuisances la journée par son comportement piqueur agressif. De plus, ce moustique peut, après avoir piqué une personne infectée, transmettre à d'autres personnes des virus tels que le virus de la dengue, du chikungunya et du zika. Il est donc important d'avoir une bonne idée de la présence et de l'introduction de cette espèce de moustique dans notre pays. Une personne malade et un moustique tigre forment donc un cocktail dangereux pour la santé publique.
Répértorier à temps les endroits où ils apparaissent permettra de les maîtriser plus rapidement et plus efficacement.

Empêchez la reproduction des moustiques tigres

Le moyen le plus efficace de lutter contre cette espèce est d'empêcher sa reproduction dans les gîtes larvaires en évitant la stagnation de l’eau. Les gîtes larvaires sont des lieux essentiels au développement du moustique tigre : il s'agit de petites cavités qui, lorsqu'elles sont remplies d'eau, offrent aux moustiques la possibilité de créer un endroit pour pondre leurs œufs. Les cavités d'arbres ou de plantes, les points d'eau, les abreuvoirs, les réseaux pluviaux, les fosses septiques, l’eau stagnante sur les bâches en plastique sont, entre autres, des lieux propices à la ponte de ces insectes.