Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

ASBL Sauvons Bambi – Le drône pour sauver les faons

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Animaux / ASBL Sauvons Bambi – Le drône pour sauver les faons

 

" Nous intervenons bénévolement avec un drone sur appel des agriculteurs ou des  communes pour détecter et sauver les faons, les levrauts, les nids …avant la fauche en Wallonie."

Chaque année en Wallonie, des milliers d’oiseaux nicheurs au sol sont détruits par les travaux de broyage des talus et bords de route malgré les fauches tardives et malgré les soins des opérateurs.
De même, les agriculteurs sont dépités de voir, malgré leurs précautions, les faons de chevreuils mutilés et/ou tués accidentellement par les faucheuses.
En effet, les jeunes faons, qui naissent pendant les mois de mai et juin, restent couchés, durant les premiers jours de leur vie, dans les hautes herbes afin de se cacher des prédateurs. Malheureusement, lorsqu’un agriculteur fauche son champ, ceux-ci restent immobiles, au lieu de s’enfuir.

 

La solution existe

Comme vous pourrez le voir dans le reportage TV ci-dessous, l’ASBL Sauvons Bambi réalise, à l’aide de drones munis de caméras thermiques ou classiques, à un survol des champs, avant la fauche, afin de détecter la présence de faons, levreaux, nids de perdrix, faisans, alouettes des champs, etc. 

 

>>> Reportage RTL sur un sauvetage à Muno <<<

Leur mission comprend :

  • la mise en relation de pilotes de drone avec le demandeur ;
  • la sensibilisation à la problématique, catastrophique pour la faune et dangereuse pour le bétail (maladie du botulisme) ;
  • le sauvetage des animaux ;
  • le recensement animalier ;
  • le comptage printanier des perdrix ;
  • le marquage des faons et levreaux pour le suivi des populations.

>>> Demande d'intervention <<<

>>> Devenir bénévole <<<

>>> Contact <<<

Galerie

Actions sur le document
Contenus corrélés
Christian SCHÖLER - 2e Echevin