Avertissement

L'administration communale sera fermée ce 1er mai 2024 en raison de la fête du travail, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Aptitude à la conduite

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Etat civil & Population / Démarches / Permis de conduire / Aptitude à la conduite

 

Dans certains cas, les conducteurs et conductrices doivent passer un examen médical. Si celui-ci est concluant, un certificat d’aptitude(déclaration écrite prouvant qu'un conducteur est physiquement et mentalement apte à conduire un véhicule motorisé) à la conduite leur est délivré et permettra à son détenteur d'obtenir un permis de conduire adapté.

Pour les certificats d'aptitude à la conduite, deux groupes sont à distinguer:

Le groupe 1

Il comprenant les conducteurs de motos et de voitures particulières (catégories AM, A1, A2, A, B, B+E, et G)

Dans le groupe 1, certains conducteurs ayant des problèmes de santé devront également obtenir un certificat d'aptitude à la conduite. Certains troubles augmentent en effet le risque d'accident (diabète, troubles oculaires, épilepsie, affections cardiaques ou neurologiques...)

 Liste complète des normes médicales

Le certificat d'aptitude pour le groupe 1 peut être délivré par les médecins généralistes ou spécialistes ou par le département Aptitude à la Conduite (DAC) de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR).

Le groupe 2

Il comprenant les conducteurs de camions et d'autobus (toutes les catégories et sous-catégories C et D) ainsi que les conducteurs titulaires d'un permis A, A1, A2, B et conduisant un véhicule affecté à un service de transport rémunéré (chauffeur de taxi, ambulancier, instructeur d'auto-école, chauffeur de services de location de voitures avec chauffeur, chauffeur de bus scolaire, ...)

Le certificat d'aptitude à la conduite est obligatoire pour tous les conducteurs du groupe 2.

Il peut être sollicité auprès du SPF Santé Publique (pour les personnes exerçant une activité indépendante), ou auprès d'un centre médical agréé dont dépend votre employeur (CESI, MENSURA, ...) 

Modalité d'obtention du permis de conduire suite à obtention du certificat d'aptitude à la conduite groupe 1 ou groupe 2

La possession d'un tel certificat n'est toutefois pas suffisante. Le conducteur sera uniquement autorisé à conduire sur la route lorsque son certificat d'aptitude à la conduite aura été converti en permis de conduire valable pour la durée reprise sur le certificat d'aptitude (maximum cinq ans). Une fois cette période écoulée, le conducteur devra subir un nouvel examen médical et demander un nouveau permis de conduire à la commune.

Vous devrez vous présenter en personne au service Etat civil - Population (sur rendez-vous) muni(e) de:

  • votre carte d'identité;
  • une photo d'identité récente si vous avez un titre de séjour format papier. Par défaut, la photo de votre carte d'identité électronique est utilisée;
  • le certificat d'aptitude délivré par l'organisme compétent

Coût

  • 30 € pour le groupe 2
  • gratuit pour le groupe 1

Délais

5 jours ouvrables

Retrait

La reprise du permis de conduire peut être faite par l'intéressé ou toute autre personne munie d'une procuration datée et signée, de sa carte d'identité ainsi que celle du mandant (ou copie recto-verso).

Informations utiles

SPF Santé Publique - examen médical

Liste des centres médicaux pour examen sélection médicale

AWSR - Département Aptitude à la Conduite

AWSR - Département à la Conduite

GOCA - Catégories de permis de conduire

AR du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire

AR du 31 octobre 2008 relatif au permis de conduire 

Categorization
Settings
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Actions sur le document
Contenus corrélés
Permis de conduire