Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Identification et enregistrement des chats

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Animaux / Bien-être animal / Identification et enregistrement des chats

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017. Elle est régie par l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'identification et l'enregistrement des chats du 28 avril 2016.

Votre chat doit être identifié et enregistré avant qu’il n’ait atteint l’âge de 12 semaines (*). La mesure permet de retrouver plus facilement les chats perdus et évite, lorsqu’ils sont recueillis dans les refuges, qu’ils soient euthanasiés faute de place. En outre, pour lutter contre la prolifération problématique des chats, tous les chats doivent être stérilisés depuis de 2018.

(*) Pour les chats de particuliers nés après le 1er novembre 2017. Pour les chats nés avant cette date, l'identification et l'enregistrement restent vivement conseillés. Pour les autres cas (éleveurs, refuge ou chats en provenance de l'étranger) cliquez >>> ICI <<<

Comment identifier votre chat ?

L’opération d’identification passe par un vétérinaire qui introduit sous la peau du cou de votre chat, une puce électronique comportant un numéro d’identification.

Comment enregistrer votre chat ?

Lorsque la puce est implantée, le vétérinaire encodera dans CatID (base de données unique belge pour l’identification et l’enregistrement des chats), sous le numéro d’identification de votre chat, vos coordonnées et les informations qui le concernent. Le vétérinaire vous remettra ensuite l’attestation d’enregistrement.

Comment modifier les données enregistrées ?

Si vous déménagez, si vous donnez votre chat, si celui-ci s’enfuit, est volé ou décède, vous devrez modifier en conséquence les données d’enregistrement figurant dans CatID. Soit, vous le faites vous-même en vous connectant avec le numéro d’identification de votre chat et votre carte d’identité électronique sur le site web www.catid.be. Soit, dans le cadre d’une consultation, vous demandez à votre vétérinaire de s’en charger.

Attention, si vous avez fait identifier et enregistrer votre chat avant le 1er mai, il vous sera nécessaire de modifier la confidentialité de vos données. Voir l'article " Dog ID / Cat ID: Ne prenez pas le risque de le perdre"

Plus d'Infos

Cat ID

Bien-être animal: Identification et enregistrement