Avertissement

L'administration communale sera fermée ce 1er mai 2024 en raison de la fête du travail, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Identification et enregistrement des chiens

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Animaux / Bien-être animal / Identification et enregistrement des chiens

 

 

L'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires en Belgique depuis le 1er septembre 1998. La mesure permet de retrouver plus facilement les chiens perdus et évite, lorsqu’ils sont recueillis dans les refuges, qu’ils soient euthanasiés faute de place. C’est aussi un bon moyen de lutter contre le trafic d'animaux.

Si un chien naît à votre domicile, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines

Si vous comptez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer.

Enfin, si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport.

DogID est la base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique.

Comment identifier votre chien?

L’opération d’identification passe par un vétérinaire qui introduit sous la peau du cou de votre chien, une puce électronique comportant un numéro d’identification.

Comment enregistrer votre chien?

Lorsque la puce est implantée, le vétérinaire encodera dans DogID (base de données unique belge pour l’identification et l’enregistrement des chiens), sous le numéro d’identification de votre chien, vos coordonnées et les informations qui le concernent. Le vétérinaire vous remettra ensuite une copie du certificat d'identification, ainsi que le passeport du chien. Quelques jours plus tard, vous recevrez:

  • Une étiquette que vous devrez coller à la rubrique "Divers" du passeport de votre chien. C'est le certificat d'enregistrement définitif de votre chien.
  • Une carte "Modification de données" à compléter avec les coordonnées du nouveau propriétaire et envoyer à Dog Id si vous céder votre chien

Comment modifier les données enregistrées ?

Si vous déménagez, si vous donnez votre chien, si celui-ci décède, ... vous devrez faire modifier en conséquence les données d’enregistrement auprès de DogID.

Pour ce faire vous devrez utiliser la carte "Modification de données" que vous aurez reçue avec le passeport de votre chien.  Vous devrez compléter celle-ci, en fonction des cas (changement de propriétaire, déménagement, ou décès) et la renvoyer à Dog ID (BP 20000, BE-1600 SINT-PIETERS-LEEUW). Dans le premier cas (changement de propriétaire, vous devrez remettre le passeport du chien au nouveau propriétaire.

Attention, si vous avez fait identifier et enregistrer votre chien avant le 1er mai, il vous sera nécessaire de modifier la confidentialité de vos données. Voir l'article " Dog ID / Cat ID: Ne prenez pas le risque de le perdre"

Perte du passeport ou de la carte?

Si vous perdez le passeport de votre chien ou la carte « Modification de données », adressez-vous à votre vétérinaire.

Plus d'Infos

Dog ID

Bien-être animal: Identification et enregistrement

Arrêté Royal relatif à l'identification et l'enregistrement des chiens (25 avril 2014 M.B. 27.06.2014)