Perte ou vol de la carte d'identité
En cas de perte ou de vol de vos documents d'identité, Il est recommandé également d'en avertir le Helpdesk DOCSTOP afin de prévenir toute utilisation frauduleuse de votre identité.
DOCSTOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 (0800/2123 2123).
Modalités
Se présenter personnellement au service Etat civil - Population afin de signer la déclaration de perte, de vol ou de destruction de sa carte d'identité (annexe 12).
Cette attestation ne sera valable qu'un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée en dehors du territoire belge.
Lors de cette déclaration, une nouvelle demande de carte d'identité peut être directement introduite. Pour ce faire, veuillez-vous munir une photo d'identité récente datant de moins de 6 mois et répondant aux conditions de qualité imposées par l'OACI (Critères photo) et du montant correspondant au type de duplicata (voire carte d'identité ou Kids-ID)
En cas de vol de la carte d'identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s'est produit.
En dehors des heures d'ouverture du service Etat civil - Population, vous pouvez vous adresser au bureau de police le plus proche afin de déclarer la perte ou le vol de votre carte d'identité.
Une fois déclarée perdue ou volée, la carte d'identité sera directement annulée. Si elle est retrouvée par la suite, elle n'aura plus aucune valeur.
Signalé puis retrouvé? Ne plus utiliser!
Dès qu’il est signalé comme perdu ou volé, votre passeport ou eID n’est plus valable !
Ne l’utilisez plus si vous le retrouvez.
En cas de voyage à l’étranger avec un document signalé, vous risquez en effet d’être bloqué(e) voire rapatrié(e) d’office vers la Belgique.
Ne gâchez pas vos vacances : rendez-vous dans votre commune pour faire détruire le document retrouvé et en demander
un nouveau.
Informations utiles
Document d'identité signalé perdu ou volé, puis retrouvé? - Affiche
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