Certificat de mode de sépulture et/ou rites

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Etat civil & Population / Démarches / Certificats et attestations / Certificat de mode de sépulture et/ou rites

Ce certificat reprend l'enregistrement au Registre national de la manifestation de ses "dernières volontés relatives au mode de sépulture et le cas échéant de la destination des cendres après la crémation, au rite confessionnel ou non confessionnel pour les obsèques ainsi que de l’existence d’un contrat d’obsèques.

Les dernières volontés peuvent être modifiées ultérieurement.

enlightenedIl est possible de télécharger directement et gratuitement ce document pour vous même via l'application "Mon Dossier" du Registre national. Vous pouvez vous y connecter au moyen de votre carte d'identité électronique et de son code PIN

Les certificats électroniques disponibles via cette application disposent du cachet électronique du Registre national ayant la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune.  Seule la version électronique permet de vérifier la validité du cachet électronique.

La demande peut se faire:

- aux guichets du service Population-état civil, pendant les heures d'ouverture

• Par la personne concernée par l'acte munie de sa carte d'identité,
  • Par un tiers, lorsque la personne concernée est décédée à savoir :
  • cohabitant légal,
  • représentant légal,
  • ascendants ou descendants,
  • notaire et avocat,
  • héritiers.
  • Par un mandataire muni d'une procuration dûment remplie et signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité du mandant.

- en ligne via l'E-guichet (prochainement)

- via l'application "Mon dossier" du Registre National

Coût

2,50 € (gratuit via "Mon Dossier")

Envoi

Le document commandé via l’E-guichet sera envoyé par courrier postal à la personne concernée.

Validité

Dépend de l'autorité à laquelle on remet le document.

Procuration

SPW Le respect des dernières volontés