Avertissement

L'administration communale sera fermée ce 1er mai 2024 en raison de la fête du travail, merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Vaccination pour les enfants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Etat civil & Population / Démarches / Naissance / Vaccination pour les enfants

La poliomyélite, souvent appelée "polio" est une maladie contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans et qui peut entraîner des paralysies douloureuses.

En Belgique, la vaccination contre la polio est obligatoire. Celle-ci exige 4 administrations du vaccin (sauf effets secondaires ou contre-indications).  La première doit avoir lieu après le deuxième mois de vie de l'enfant et la quatrième doit être faite dans les 15 mois qui suivent la naissance de l'enfant, sous peine d'amende ou de sanction pénale. Le médecin peut décider, pour des raisons médicales, d'administrer les vaccins par voie orale en trois doses (à l'âge de 3, 5 et 12 mois), ou de différer les vaccination (dans ce cas, le médecin établira un certificat de report médical que vous devrez remettre à la commune)

Lors de la déclaration de naissance, le service Etat civil du lieu de naissance de l'enfant remet généralement aux parents un formulaire pour vaccination. Par ailleurs, dès que le service Etat civil - Population de Florenville est informé de la naissance d'un enfant domicilié sur son territoire, il envoie également un formulaire avec les renseignements des consultations ONE à Florenville.  Ce formulaire devra être rempli par le médecin de votre choix.

Modalités

Si l'enfant vacciné est domicilié à Florenville, le certificat de vaccination, dûment complété et signé, doit être soit déposé , avant que le bébé n'atteigne l'âge de 18 mois, aux guichets Etat civil - Population, soit transmis par voie postale ou électronique (cG9wdWxAZmxvcmVudmlsbGUuYmU=).

Ce certificat reprend :

  • les nom, prénom, date de naissance et l'adresse du bébé,
  • les trois (ou quatre) dates obligatoires de vaccination,
  • les cachet et signature obligatoires du médecin.

enlightenedEn cas de perte du formulaire, vous pouvez fournir soit :

  • une photocopie de la première et des deux dernières page (s) du carnet de vaccination (reprenant les coordonnées de l'enfant ainsi que les trois ou quatre dates obligatoires de vaccination),
  • un certificat médical établi par le ou la médecin qui a pratiqué la vaccination.

Informations utiles

Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) - Vaccination

Recommandations officielles relatives à la vaccination

La poliomyélite, c'est quoi?

Arrêté royal du 26 octobre 1966 rendant obligatoire la vaccination antipoliomyélitique

Categorization
Settings
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Actions sur le document
Contenus corrélés
Déclaration de naissance