L'administration communale sera fermée ce 1er avril  2024 en raison du lundi de Pâques merci de votre compréhension.

Aire de dispersion & plaquette commémorative

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Sépultures & Inhumations / Démarches / Aire de dispersion & plaquette commémorative

L'aire de dispersion est une parcelle du cimetière réservée à la dispersion des cendres des défunts.

Dans l'enceinte d'un cimetière, il n'est pas autorisé de procéder à la dispersion de cendres dans ou sur une sépulture familiale.

Marche à suivre

La dispersion de cendres au cimetière se réalise en présence du personnel communal compétent et avec l'appareil prévu à cet effet.
Cette opération ne fait l'objet d'aucune redevance communale, sauf si le défunt, dont les cendres sont dispersées n'est pas domicilié à Florenville

Selon les cimetières, une stèle mémorielle pour le placement des plaquettes nominatives est aménagée, à proximité des parcelles de dispersion.

Les familles souhaitant faire apposer une plaquette commémorative devront se charger de l'achat et de la gravure, à leurs frais, et en respectant les caractéristiques suivantes:

• dimensions: 15 cm x 5 cm, uniquement métallique (épaisseur maximum 2mm). Eviter l'acier galvanisé.
  • Inscription: noms - prénoms - date de naissance - date de décès (aucune inscription supplémentaire ne sera acceptée).

Les familles sont invitées à prendre contact avec le service Sépultures et Inhumation préalablement, afin de remplir la demande. La pose de ces plaquettes, est effectuée par les services communaux,  contre redevance prévue à cet effet et pour une durée de 10 ans.

Tout dépôt de fleurs, de couronnes ou de tout autre signe distinctif amovible est strictement interdit sur les parcelles de dispersion.  Un endroit  à cet effet est prévu.

Pour les dispersions de cendres réalisées en lieu privé (hors du domaine public), la famille ou l'entreprise de pompes funèbres, mandatée par ses soins, se charge de l'opération de dispersion, avec respect et décence.

Autant le savoir

La dispersion de cendres (hors cimetière) nécessite l'autorisation écrite du propriétaire du terrain si celui sur lequel la dispersion est effectuée n'est pas propriété du défunt.

Infos utiles:

Taxe sur les inhumations, dispersion des cendres et mises en columbarium

Redevance pour la pose d'une plaquette commémorative

Formulaire de demande de pose de plaquette commémorative

Categorization
Settings
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.