Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Entretien des sépultures

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Sépultures & Inhumations / Démarches / Entretien des sépultures

L’entretien ou la réparation d’une tombe, qu’il s’agisse d’une concession ou d’une sépulture non concédée, est de charge familiale. Il est donc demandé à toute personne intéressée de conserver la tombe de sa famille en bon état d'entretien et de veiller au bon état de conservation et de solidité du monument.

Attention :
Le défaut d’entretien d’une concession de sépulture peut engendrer l’établissement d’un constat d’abandon par l’autorité communale compétente.
A défaut de remise en état dans les délais imposés, les droits de concession peuvent alors être repris par le gestionnaire public.

L’entretien des cimetières est à la fois à charge de la commune et des familles

A charge de la commune

  • La gestion globale, la surveillance, la gestion de l’accès et des travaux ;
  • Les concessions non renouvelées une fois l’échéance passée ;
  • L’entretien de l’espace compris entre les tombes (entre-tombes) sauf exception ;
  • La gestion végétale et le désherbage des espaces minéralisés ;
  • La gestion des zones non encore affectées.

 

La commune ne peut, en aucun cas, être tenue responsable des vols ou des dégradations commis au préjudice des propriétaires d'objets divers déposés sur les sépultures ou tout endroit prévu à cet effet.

A charge des familles ou ayant droits

  • L’entretien des concessions privées, en ce compris le nettoyage de la sépulture, son fleurissement, le retrait de la végétation non désirée…
  • Les déchets provenant des tombes (bouquets séchés, papiers, couronnes...) seront déposés dans les monobacs prévus dans le respect du tri sélectif.

 

En cas de défaut d’entretien de la concession, voire de constat d’abandon ou de risque pour la sécurité ou la salubrité publique, la commune peut mettre en demeure la famille de procéder à cet entretien. Si la situation persiste, les droits de concession peuvent être repris par la commune.

Ce qu’on peut ou ne pas faire pour entretenir sa concession

Si vous préférez les primevères aux pensées, libre à vous bien entendu de fleurir la tombe de vos proches comme bon vous semble. Vous serez cependant attentif à quelques aspects par respect pour le travail du personnel communal et des autres familles.

  • Le recours aux espèces invasives (telles que cotonéasters fréquemment proposées dans les commerces) est déconseillée.
  • Les pousses des plantations doivent être placées dans la zone affectée à chaque sépulture de manière à ne jamais empiéter sur le terrain voisin.  Elles doivent toujours être disposées de façon à ne point gêner le passage. 
  • Les plantations ne peuvent dépasser une hauteur de 80 cm.  Au-delà de cette taille et après un rapport du fossoyeur responsable, les plantes seront élaguées ou abattues au frais des ayants droit à la première réquisition du Bourgmestre ou de son délégué.  A défaut, elles le seront par le service technique communal aux frais des concessionnaires

 

  • Les monuments funéraires placés en élévation ne peuvent dépasser 1,50 m et doivent être suffisamment établis dans le sol pour ne pas faire craindre l'inclinaison par terrassement des terres ou toute autre cause
  • L'entretien des pierres tombales doit impérativement se faire sans herbicide.  Il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel ou du vinaigre pour éviter de détruire la végétation installée à proximité des tombes. Il s'agit d'ailleurs de techniques trop agressives pour une conservation durable des sépultures et des monuments funéraires. Pour plus d'efficacité et une préservation maximale des monuments, on privilégiera des entretiens doux et réguliers avec une brosse souple, du bicarbonate de soude, du savon noir ou encore de la poudre de pierre ponce.

 

 

Actions sur le document